Yanni Gourde est rendu un indésirable à Seattle.
L'attaquant de 32 ans a atteint un point critique alors que le Québécois est rendu nuisible à Seattle. Avec un salaire annuel de 5,166 M$ pour la saison prochaine (dernière année de son contrat) et des performances en deçà des attentes, il est devenu le centre d'attention dans les discussions sur le marché des transactions.
Gourde, à 32 ans, est sur la pente descendante. Il n'a pas réussi à répondre aux attentes placées en lui. Ses statistiques modestes de 11 buts et 22 passes pour un total de 33 points en saison régulière ont été jugées insuffisantes pour justifier son contrat lucratif de 5,1666 millions de dollars par année.
La clause de non-échange partielle de Gourde, bien que présente, offre peu de restrictions, lui permettant de soumettre une liste de 22 équipes où il accepterait d'être échangé.
Parmi celles-ci, Montréal figure en bonne place, indiquant que le joueur pourrait être ouvert à un changement d'environnement.
Dans cette atmosphère de spéculation et d'incertitude, des propositions de transaction sont évoquées, notamment celle impliquant Josh Anderson des Canadiens de Montréal.
Avec des salaires annuels similaires (5,5 M$ par année jusqu'en 2027 pour Anderson), cette transaction pourrait être perçue comme une solution aux problèmes des deux équipes, offrant à Seattle un attaquant de puissance plus jeune (Anderson aura 30 ans en mai) et à Montréal un joueur québécois responsable dans les deux sens de la patinoire.
Malgré cette situation délicate, Gourde cherche à rester concentré sur son jeu et à rebondir pour la prochaine saison.
Lors d'une entrevue avec Mario Langlois sur les ondes du 98,5 FM, il exprime sa déception quant à la performance globale de l'équipe et reconnaît les défis rencontrés sur le plan personnel.
«Je ne pense pas qu'on a eu du mal à gérer les attentes. On n'a pas eu un bon début de saison, puis après ça, c'était du hockey de rattrapage si on veut. Je ne pense pas que c'était la meilleure recette pour nous."
«On a eu beaucoup de difficultés à marquer des buts cette année. Puis tu regardes les statistiques, nos défaites en temps supplémentaire ou en tirs de barrage... On est à un but d'avoir 14 victoires de plus. En définitive, on n'a pas performé à la hauteur, spécialement offensivement.»
Il souligne la nécessité d'améliorer certaines facettes de son jeu et de retrouver son identité sur la glace.
«Cette année, c'était juste très difficile de marquer des buts. J'avais l'impression que je faisais les bonnes choses. Puis, j'allais en avant du but, j'essayais de dévier les rondelles."
"Tu sais, on souvent, on dit qu'on n'a pas les bonds. Mais en même temps, il faut que tu travailles pour tes bonds. On voit toujours le même Yanni, mais j'ai l'impression qu'il faut vraiment que je me concentre là-dessus. Il faut vraiment que je retrouve mon identité.»
Cependant, les échecs du Kraken cette saison, notamment le manque de qualification pour les séries éliminatoires et le congédiement de l'entraîneur Dave Hakstol, laissent planer un doute quant à l'avenir de l'équipe et de ses joueurs clés, y compris Gourde.
Alors que les négociations de transaction se poursuivent et que les spéculations alimentent les discussions des partisans, seul l'avenir dira quel chemin prendra la carrière de Gourde et le destin du Kraken de Seattle.
Gourde pour Anderson, vous le faites?