Valérie Plante rejeté par Gary Bettman: la mairesse en eaux troubles

Valérie Plante rejeté par Gary Bettman: la mairesse en eaux troubles

Par Marc-André Dubois le 2024-05-22

La nouvelle a frappé comme une douche froide pour les partisans de hockey montréalais : Gary Bettman, le commissaire de la LNH, a de nouveau exprimé son mécontentement à l'égard de Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

Cette fois, l'enjeu est de taille : Montréal risque d'être écarté du prestigieux Tournoi des quatre nations, au profit de Toronto.

Ce tournoi, prévu pour février 2025, est censé remplacer le traditionnel Match des étoiles et rassemblera les vedettes de hockey du Canada, des États-Unis, de la Suède et de la Finlande.

Selon les informations révélées par Elliotte Friedman dans son podcast, l'incertitude plane sur la présentation des matchs à Montréal.

Friedman a clairement indiqué que le blâme ne revient pas aux Canadiens de Montréal, ce qui pointe du doigt la ville elle-même et, par extension, Valérie Plante.

Cette situation rappelle l'incident de 2021 lorsque Plante avait refusé que le Centre Bell soit rempli à demi-capacité pendant la finale de la Coupe Stanley, une décision qui avait particulièrement irrité Gary Bettman.

Si les matchs ne se déroulent pas à Montréal, c'est Toronto qui en bénéficierait. Pour les partisans montréalais, cette perspective est difficile à avaler.

Comme l'a souligné Jeff Marek, co-animateur du podcast avec Friedman, "Tu veux avoir l’attention de Montréal? Dis que la ville va perdre un événement aux mains de Toronto."

Cette déclaration résume bien le sentiment général d'injustice et de frustration ressenti par les amateurs de hockey montréalais.

Le rejet de Montréal pour un événement de cette envergure ajoute de l'eau au moulin des critiques de la gestion de Valérie Plante.

Pour beaucoup, sa décision en 2021 reste une tache à vie sur sa relation avec la LNH. L'impact potentiel sur la réputation sportive de Montréal est considérable.

Plante est accusée de privilégier des projets moins populaires, comme la rénovation du Stade olympique, ou plutôt...la poubelle olympique... au détriment d'événements sportifs majeurs qui pourraient mettre la ville sur la carte.

Si Toronto, déjà hôte de nombreux clubs sportifs et événements internationaux comme la Coupe du monde de 2026, devait accueillir le Tournoi des quatre nations, ce serait un coup dur pour Montréal.

Non seulement cela renforcerait la position de Toronto en tant que capitale sportive du Canada, eux qui ont déjà les Bloue Jays et les Raptors en plus des Leafs comme sports majeures, mais cela marquerait également une nouvelle défaite pour Montréal, une ville avec une riche histoire et une passion pour le hockey, mais qu'on ne peut plus considérer comme une ville sportive.

Les réactions des fans montréalais risquent d'être vives. La perte d'un événement de cette envergure au profit de Toronto est perçue non seulement comme une trahison mais aussi comme une preuve supplémentaire de la mauvaise gestion de la ville en matière de sports.

Les appels à un changement de leadership pourraient se faire plus pressants, avec des critiques de plus en plus sévères à l'encontre de Valérie Plante. Il est temps que la mairesse débarrasse le plancher.

La situation actuelle avec le Tournoi des quatre nations est un nouvel épisode dans la saga tendue entre Valérie Plante et la LNH.

La possible exclusion de Montréal au profit de Toronto est perçue comme une sanction directe de Gary Bettman envers Plante.

Pour les fans et les habitants de Montréal, c'est une autre preuve que la ville perd de son lustre en tant que destination sportive de premier plan.

Le besoin de "redorer le blason sportif" de Montréal est plus urgent que jamais. Pour cela, Valérie Plante doit partir...et vite...