Arber Xhekaj doit être en extase après avoir entendu les commentaires de Kent Hughes aujourd'hui, lors de son entrevue avec Tony Marinaro sur les ondes de TVA Sports.
En effet, il semble de plus en plus probable qu'il entamera le camp d'entraînement avec une longueur d'avance sur Lane Hutson.
«Je ne veux pas cacher Lane Hutson et faire de lui un spécialiste de l’avantage numérique. On veut faire de Lane Hutson le meilleur défenseur qu’il est capable de devenir».
Disons que ça sent Laval à plein nez pour le petit Hutson...à moins d'un camp exceptionnel, ce dont il est capable.
Cette nouvelle doit résonner comme une musique douce aux oreilles du robuste défenseur, qui a passé toute la saison dernière dans la niche de Martin St-Louis.
Selon TVA Sports, Lane Hutson devra quant à lui se battre avec Jayden Struble pour obtenir une place dans l'alignement partant. Voici les propos de la station.
"Avant de se pencher sur cette question, Hutson devra percer la formation principale. Même avec la transaction impliquant Jordan Harris, le flanc gauche est occupé par Mike Matheson, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj. Et il luttera avec Jayden Struble."
Hutson, malgré ses deux seuls matchs disputés en fin de saison dernière avec le Canadien, suscite déjà des discussions intenses parmi les partisans et les experts.
D'un côté, certains le voient déjà comme un potentiel candidat au titre de recrue de l'année dans la LNH. De l'autre, d'autres estiment qu'il serait plus judicieux pour lui de commencer la saison dans la Ligue américaine afin de continuer à se développer sans la pression immédiate de la grande ligue.
Les débats autour de Hutson ne sont pas nouveaux, et le journaliste Pierre McGuire a récemment proposé une idée intrigante : Martin St-Louis devrait envisager d'habiller systématiquement sept défenseurs par match pour protéger Hutson et lui permettre de s'adapter progressivement au rythme effréné de la LNH, tout en le spécialisant dans l'avantage numérique.
Cependant, Kent Hughes a rapidement rejeté cette approche, en soulignant que le but est de faire de Hutson le meilleur défenseur possible, et non de le limiter à un rôle de spécialiste. Il y a du Martin St-Louis derrière tout ça.
Hughes a raison de vouloir maximiser le potentiel de Hutson, mais il est clair que l'entraîneur-chef, Martin St-Louis, préfère une approche plus traditionnelle avec six défenseurs et douze attaquants.
L'idée d'utiliser Hutson uniquement sur le jeu de puissance pourrait rappeler de mauvais souvenirs. Disons que plusieurs défenseurs unidimensionnels uniquement pour jouer sur l'avantage numérique sont souvent synonymes de catastrophes au niveau du développement.
Pour Hutson, la compétition sera féroce. Même avec le départ de Jordan Harris, le côté gauche de la défense est déjà bien pourvu avec Mike Matheson, Kaiden Guhle, et bien sûr, Arber Xhekaj, qui semble maintenant solidement installé dans la formation.
Hutson devra donc non seulement prouver qu'il est prêt pour la LNH, mais aussi qu'il peut surpasser un joueur comme Jayden Struble pour obtenir une place.
Rappelons toutefois que Kaiden Guhle pourrait jouer sur son côté non-naturel. Cela donnerait une chance pour Hutson d'obtenir le poste de 2e défenseur gaucher. Mais encore une fois, autant Xhekaj que Struble partent avec une longueur d'avance.
Hutson doit encore faire ses preuve...Xhekaj semble partir avec une longueur d'avance...un "boost" incroyable pour Xhekaj avant le début du camp d'entraînement.
Mais dans cette lutte acharnée pour une place dans l'alignement, rien n'est garanti, et chaque joueur devra se battre jusqu'au bout pour mériter sa place dans le vestiaire du Canadien.
À Hutson de jouer au prodige...