La toile s'enflammait depuis quelque jours.
Les spéculations allaient bon train concernant une transaction entre les Canadiens de Montréal et les Sharks de San Jose pour obtenir l'attaquant Mikael Granlund.
Mais Pierre LeBrun a rapidement détruit cette rumeur. Selon lui, le directeur général Kent Hughes n'est pas du tout actif sur le marché des transactions pour le moment et ne cherche pas à ajouter un attaquant.
Cette nouvelle vient briser l’idée d’un échange qui aurait vu Granlund rejoindre les Canadiens en échange de deux choix de repêchage en 2025. (un choix de 2e ronde et de 3e ronde)
Cette proposition circulait parmi certains observateurs qui voyaient en Granlund un renfort potentiel pour l’équipe de Martin St-Louis qui aiderait le CH à se qualifier pour les séries.
Granlund, auteur d’une saison productive avec San Jose, aurait pu amener de la profondeur au centre et offrir une certaine flexibilité à la date limite des transactions.
Après tout, il a marqué 12 buts et obtenu 48 passes pour 60 points en 69 matchs,
Si les Canadiens n'étaient pas en lice pour les séries, Granlund aurait pu être échangé à nouveau pour récupérer des actifs.
Mikael Granlund est actuellement sous un contrat de 4 ans d'une valeur totale de 20 millions de dollars, signé en 2021.
Ce contrat lui rapporte un salaire annuel moyen de 5 millions de dollars par saison. Il en est à la dernière année de son contrat.
Pierre LeBrun a mis fin à ces rumeurs, jurant que Hughes n’a pas pris son téléphone pour entamer des discussions avec ses homologues.
LeBrun a été clair : Montréal ne cherche pas de solution immédiate, et remplacer un joueur comme Patrik Laine, actuellement blessé, ne semble pas une priorité pour le moment.
Il ne cherche pas un centre non plus.
Kent Hughes, conscient que son équipe est toujours en phase de reconstruction, ne veut pas précipiter les choses.
D'ailleurs, le marché des transactions en octobre est souvent calme pour les joueurs de qualité.
Il devient clair que le CH veut opter pour une solution interne pour combler le poste vacant à l'attaque.
Avec plusieurs jeunes joueurs encore présents au camp d'entraînement Oliver Kapanen et Emil Heineman, les Canadiens pourraient se tourner vers ces jeunes plutôt que de chercher un joueur de milieu d'alignement comme Granlund.
Cela ne signifie pas que Hughes est fermé à l’idée d’améliorer son équipe, mais pour le moment, il semble privilégier la patience et le développement interne.
Ainsi, la rumeur Montréal-San Jose s’éteint avant même d’avoir pris forme.
Kent Hughes continue d'être prudent.
Trop prudent pour certains. Alors qu'il a été trop ambitieux avec Patrik Laine. Difficile de rendre tout le monde content à Montréal.
Une chose est sûre: Kent Hughes a longtemps hésité avant de finalement obtenir Laine. Certains affirment que cela lui a fait très mal sur le coup de sacrifier Jordan Harris.
Surtout après le camp horrible d'Arber Xhekaj. Kent Hughes n'aime jamais sacrifier des espoirs. La transaction de Laine l'a clairement échaudé.
Il ne sacrifiera pas des choix ou des espoirs pour Mikael Granlund. Kent Hughes est de retour en monde "reconstruction".
De retour en mode "cave" et "top 5 du prochain repêchage".
À suivre...