Transaction Montréal-New-York: la solution pour briser le ménage à trois

Transaction Montréal-New-York: la solution pour briser le ménage à trois

Par David Garel le 2026-01-06

Les Rangers de New York vivent un véritable cauchemar. La blessure d'Igor Shesterkin pourraient gâcher leur saison. Et changer la ligue au complet.

Quand JJ Peterka est rentré en collision avec le gardien, on a pu sentir une onde de choc à New York. Shesterkin, étendu sur la glace, hurlant de douleur alors que le personnel médical se précipitait vers lui, a envoyé l'organisation dans une panique rarement vue depuis qu’Henrik Lundqvist avait quitté la scène.

Et pendant que les Rangers retiennent leur souffle, une vérité commence déjà à circuler dans les bureaux des DG :

Le marché des gardiens vient de s’ouvrir en grand, et le Canadien de Montréal est soudainement au centre de toutes les conversations.

À New York, c’est l’état d’urgence

C’est le mot utilisé en privé par plusieurs observateurs new-yorkais depuis que les images ont fait le tour du pays : un Shesterkin incapable de lever sa jambe, aidé par Vladislav Gavrikov et les soigneurs, le regard vide, sachant exactement ce qui vient de s’effondrer.

Le coach Mike Sullivan, qui ne dramatise jamais rien, a été d’une honnêteté glaciale :

« Quand vous perdez un joueur comme lui, même pour un court moment, vous perdez un moteur de votre équipe. Ce sont des joueurs impossibles à remplacer. »

Impossible à remplacer, surtout quand l’alternative s’appelle un Jonathan Quick de 40 ans, courageux, mais vulnérable, et un Dylan Garand (AHL) qui n’a jamais été jugé prêt pour l’action réelle dans la LNH.

Les médias de New York ordonnent à Chris Drury d'aller chercher un gardien. Pas en février. Pas au deadline. Maintenant.

Et comme par hasard… Montréal étouffe sous un ménage à trois...

Un débat qui tourne en rond depuis deux semaines :

Qui doit retourner à Laval entre Fowler et Dobes? Est-ce que Samuel Montembeault doit être envoyé au ballottage?

Les faits :

Samuel Montembeault vient de renverser sa saison avec deux performances exceptionnelles.

Jacob Fowler affiche le meilleur % d’efficacité des trois (.903), la meilleure moyenne (2.57) et n’a jamais été mauvais.

Jakub Dobes, malgré ses victoires, semble nager à chaque match, comme l’a dit Maxim Lapierre, « avec son casque de bain tellement il se noie ans son demi-cercle », et il n’a plus joué à son niveau du début de la saison.

La blessure de Shesterkin vient de tout faire exploser.

Pourquoi les Rangers vont appeler Montréal, tout comme l'ont fait les Hurricanes de la Caroline, qui veulent aussi absolument obtenir un gardien.

Parce qu’ils n’ont pas le choix et qu’il n’existe pas de gardien #1 disponible sur le marché.

La Caroline voulait Thatcher Demko, mais les Canucks demandaient Andrei Svechnikov.

Bref, Montréal possède l’unique profil qui peut sauver les Rangers sans les ruiner.

Dobes?

Il a prouvé qu'il pouvait jouer dans la LNH. Il peut être rappelé et renvoyé sans passer par le ballottage, ce que les Rangers adorent.

Il pourrait servir de bouée de sauvetage pendant l’absence de Shesterkin, mais aussi devenir un filet de sécurité pour la prochaine saison.

Dès la fin du match où Shesterkin s’est effondré, et plusieurs insiders au MSG ont posé la question qui tue :

« Qui est disponible. Qui peut nous permettre d'aller chercher un gardien sans sacrifier un choix de 1re ronde? »

Et la réponse qui revient déjà dans les discussions internes :

« Montréal a un surplus. Dobes pourrait être disponible. »

Et comme si la pression new-yorkaise ne suffisait pas, voilà que même Mike Sullivan, pourtant un entraîneur mesuré et rarement spectaculaire dans ses déclarations, a laissé entendre que les Rangers ne pourront pas « survivre » avec ce qu’ils ont actuellement, ce qui sonne presque comme une commande directe adressée à Chris Drury : aller chercher un gardien, et le faire hier.

Cette urgence est ressentie jusqu'à Montréal, où Dobes, déjà devenu la cible préférée des moqueries — du « casque de bain » de Maxim Lapierre à l’« ange dans la neige » de Maxime Talbot, traverse une période où les rumeurs de transaction le frappent au visage jour après jour.

Montembeault? New York regarderait. Mais son contrat de 3,15 M$ jusqu'en 2027 pose problème.

La question qui circule partout sur le marché des transactions

« Qui le marché va forcer Montréal à échanger? »

À suivre...