Transaction CH-Ducks: Kent Hughes a raté la chance d'une vie

Transaction CH-Ducks: Kent Hughes a raté la chance d'une vie

Par Marc-André Dubois le 2024-09-27

Une mauvaise nouvelle vient de s'abattre sur la tête de Logan Mailloux et David Reinbacher : les deux jeunes défenseurs sont assurés de retourner à Laval, déjà coupés de la course pour une place dans l'alignement du Canadien.

Alors que pour Reinbacher, cela n’a rien de surprenant étant donné son jeune âge et son besoin de développement, pour Mailloux, la déception est immense. L'attente était énorme autour de lui, et cette nouvelle tombe sur sa tête comme un coup de massue.

On pouvait très bien voir son visage triste à l'entraînement. Il semblait affecté comme jamais. On se demande comment se sent Kent Hughes en ce moment.

Durant l'été, sa valeur sur le marché des transactions était à son sommet. Plusieurs recruteurs affirment même que Kent Hughes a refusé de l'inclure dans une énorme transaction pour obtenir Trevor Zegras des Ducks d'Anaheim.

À présent, la question se pose: Hughes a-t-il raté sa chance? Mailloux pourra-t-il se développer avec le temps ou les recruteurs avaient-ils raison de douter de son potentiel?

On ne saura jamais ce qui accompagnait Mailloux dans l'offre des Ducks, mais force est d'admettre que la valeur du défenseur est en train de chuter sur le marché des transactions.

En coulisses, les recruteurs à l'extérieur de Montréal continuent de discuter de Mailloux, et malheureusement, son passé controversé continue de ternir sa réputation.

Même si certains reconnaissent son talent sur la glace, beaucoup semblent encore focalisés sur ses erreurs passées, négligeant les progrès qu'il a faits, tant personnellement que professionnellement.

Ces discussions discrètes mais destructrices impactent la perception globale de Mailloux dans le monde du hockey, même si ses performances récentes ont démontré une certaine maturité, surtout à l'extérieur de la glace.

Mailloux avait pourant montré des signes encourageants lors du tournoi des recrues. Il n’a jamais caché son ambition de percer l'alignement du CH dès le camp d'entraînement.

Mais selon Renaud Lavoie, qui a partagé ses observations sur BPM Sports, plusieurs recruteurs à travers la LNH doutent toujours de sa capacité à réussir, particulièrement dans un marché aussi dur que Montréal.

Certains vont même jusqu’à dire qu’il faut "oublier Mailloux", estimant qu'il n’a pas le potentiel pour s’établir durablement dans la LNH.

Ces critiques ciblent notamment son coup de patin, jugé très moyen, ainsi que son profil offensif, perçu comme moins menaçant que prévu.

Lavoie tentait de nous rassurer en affirmant que beaucoup de ces recruteurs n'avaient vu qu'une poignée de matchs de Mailloux et que cela affaiblissait la crédibilité de leurs analyses.

Mais Mailloux a raté son début de camp. Il est encore loin d'être prêt pour la LNH, même s'il a démontré une réelle volonté de travailler sur ses lacunes, tant sur le plan défensif que mental.

Malgré cela, il a offert du hockey chambranlant lors des deux matchs préparatoires auxquels il a participé.

Les critiques persistent. Les recruteurs continuent de douter. Au point que sa valeur sur le marché des transactions a pris un dur coup.

Aujourd'hui, le jeune défenseur faisait la baboune avec les gars qui vont se retrouver à Laval. On doit avouer qu'on aurait aussi mauvaise mine en se retrouvant avec les indésirables comme Mesar, Heineman, Kidney, Farrell…et Reinbacher..

Une décision qui laisse un goût amer pour ses partisans. Plusieurs fans sont en colère que Mailloux soit déjà écarté.

Pendant ce temps, de plus en plus de recruteurs continuent de minimiser son potentiel, certains allant jusqu’à affirmer qu’il ne réussira jamais à s’établir à Montréal.

La décision de l’envoyer à Laval, bien que décevante, ne signifie pas pour autant la fin de ses espoirs. Mais elle signifie peut-être que Kent Hughes a manqué la chance d'une vie en ne l'envoyant pas à Anaheim.

Le dilemme pour Kent Hughes n'est pas terminé et reste entier : Mailloux va-t-il enfin éclore ou l’organisation a-t-elle déjà manqué l’occasion de le transiger au meilleur moment?

Seul le temps nous le dira, mais pour l’instant, la déception est énorme dans l’entourage du jeune défenseur. Du côté des d'Anaheim, on doit se dire qu'on l'a échappé belle.

Le DG des Ducks, Pat Verbeek, voyait tellement Mailloux dans sa soupe. Kent Hughes aurait dû en profiter. 

Il va s'en mordre les doigts.