Tij Iginla est bel et bien une figure montante du prochain repêchage.
Le fils de Jarome Iginla suscite des réactions partagées: certains le trouvent arrogant, d'autres perçoivent en lui une confiance parfaite pour la LNH.
Le jeune attaquant de 17 ans a récemment attiré l'attention du Canadien de Montréal, qui l'a rencontré à Buffalo avant de l'inviter à dîner.
Durant ces échanges, Iginla a marqué les esprits en se comparant à Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque.
«Le côté cheval, j’ai répondu que j’étais un gars sociable et amical qui peut passer du temps avec les autres chevaux mais quand le moment vient de s’élever au-dessus de la mêlée, j’ai des ailes pour m’envoler»
De l'entendre dire qu'il possède le côté sociable du cheval tout en ayant la capacité de s'élever au-dessus de la mêlée grâce à ses ailes est soit confiant....soit arrogant....
Cette audacieuse comparaison reflète bien la trajectoire impressionnante d'Iginla cette année. Après une saison discrète avec les Thunderbirds de Seattle, il a été échangé aux Rockets de Kelowna, où il a véritablement explosé avec 47 buts et 84 points en 64 matchs.
Son ascension fulgurante l'a propulsé parmi les cinq à dix meilleurs espoirs pour le prochain repêchage de la LNH.
Iginla a grandi dans un environnement profondément marqué par le hockey, suivant son père, Jarome Iginla, dans ses différentes équipes.
Cette proximité avec des stars de la LNH comme Nathan MacKinnon et Sidney Crosby a enrichi son expérience et son ambition.
«Au Colorado, je me souviens que mon père avait invite Nathan MacKinnon à souper pour l’Action de Grâce. Mon père était en fin de carrière et il l’avait un peu pris sous son aile."
"C’était vraiment cool de côtoyer un gars comme ça. Je pense que j’étais assis à la table des enfants, mais quand même!»
Ayant évolué principalement comme ailier la saison dernière, il ambitionne désormais de jouer au centre, position où il a joué pendant la majeure partie de sa jeunesse.
Il voit dans cette transition une opportunité de suivre les pas des plus grands joueurs de la ligue, tels que Connor McDavid et Auston Matthews.
«Je veux jouer au centre, puisque c’est là que j’ai joué en grandissant. C’est bon de pouvoir faire les deux. Plusieurs des meilleurs joueurs dans la ligue, les Nathan MacKinnon, Connor McDavid, Auston Matthews ou Sidney Crosby jouent au centre. Je pense que si tu peux jouer cette position de façon efficace, tu te donnes une chance d’avoir un impact dans cette ligue.»
Pour certains, cette assurance peut sembler de l'arrogance. Cependant, pour d'autres, elle témoigne simplement d'une forte confiance en ses capacités et d'une ambition saine.
Ce qui est sûr, c'est qu'Iginla ne laisse personne indifférent et qu'il est prêt à faire sa marque dans le monde du hockey professionnel.
L'autre chose qui est sûre, c'est que si Montréal le sélectionne, c'est parce qu'ils auront reculé au repêchage. Sélectionner Iginla au 5e rang totale serait de la folie pure...
On le répète: le plan A est Ivan Demidov. Le plan B est Cayden Lindstrom. Peut importe la confiance ou l'arrogance d'Iginla...