Lorsqu'on voit ce qui se passe dans les séries éliminatoires, le marché des transactions dans la LNH s'anime, et parmi les joueurs susceptibles d'attirer l'attention des équipes, Samuel Montembeault devient une option intrigante.
Alors que les Oilers d'Edmonton bataillent dans une série tendue contre les Canucks de Vancouver, l'issue de ce duel pourrait bien influencer la valeur de Montembeault sur le marché. Si les Oilers perdent cette série, ce sera uniquement car ils n'avaient pas de gardien numéro un.
On comprend maintenant pourquoi les Oilers ont tout fait pour obtenir le Québécois cette saison. Kent Hughes n'a rien voulu savoir.
Si les Oilers devaient subir l'élimination face aux Canucks, les regards vont encore se tourner vers la solution ultime de trouver un gardien numéro un.
Dans cette optique, Montembeault va encore devenir la cible attrayante numéro un. Sa valeur, qui était déjà en hausse grâce à ses récentes performances de cette saison, va être encore plus maximisée si les Oilers "chokent encore en séries".
La valeur de Montembeault va alors connaître une montée fulgurante en cas de disponibilité sur le marché des transactions.
Les DG de la LNH accordent de plus en plus une importance à la résilience mentale des gardiens, une qualité que Montembeault possède assurément.
Même à bientôt 28 ans (en octobre), Samuel Montembeault possède encore un potentiel inexploité. Combiné à son tempérament calme, il devient le candidat idéal pour une équipe en quête de stabilité devant son filet.
Les Oilers, en particulier, pourraient trouver en Montembeault la pièce manquante pour la Coupe Stanley. Quand tu es rendu à devoir te fier sur Calvin Pickard pour gagner la Coupe Stanley, disons que ça ne "va pas bien à la shop".
Si la série contre les Canucks tourne au cauchemar, l'urgence de renforcer cette position clé pourrait inciter Edmonton à explorer sérieusement les options disponibles sur le marché des transactions. Et Samuel Montembeault a toujours été leur choix numéro un.
La valeur du Québécois sur le marché des transactions est directement liée au déroulement des séries éliminatoires.
Une sortie prématurée des Oilers pourrait déclencher une course folle sur le marché pour obtenir Sam. À la place de Kent Hughes, on en profiterait pour demander la lune.
Peu importe si Montembeault est Québécois ou non...