En entrevue avec Hockey30, le journaliste légendaire Réjean Tremblay a pris position dans une crise qui fait grand bruit au Québec : les propos de Gary Bettman affirmant que Pierre-Karl Péladeau (PKP) n'avait jamais soumis d’offre concrète à la LNH pour le retour des Nordiques de Québec, pas même en 2015.
Cette déclaration a jeté de l’ombre sur l’engagement de Péladeau, provoquant une onde de choc parmi les partisans, mais aussi chez ceux qui avaient cru en son projet de ramener le hockey dans la capitale.
Réjean Tremblay, proche de Péladeau, a défendu l’homme d’affaires en assurant que TVA Sports faisait partie d’un plan stratégique englobant le retour des Nordiques.
Dans l'extrait suivant, Tremblay est sans équivoque.
Tremblay insiste : Péladeau était réellement motivé à ramener une équipe à Québec. Cependant, à la question posée par David Garel de savoir si les rumeurs étaient fondées – c'est-à-dire si Péladeau s’était retiré en voyant l’ampleur des coûts, préférant laisser Bettman jouer le rôle du méchant – Tremblay a préféré ne pas s’avancer.
« Deux personnes le savent : Péladeau et Bettman », a-t-il simplement répondu, laissant planer le doute sur les véritables intentions de PKP.
Le PDG de Quebecor devait être tendu en écoutant cet extrait.
Au-delà de la controverse, Tremblay a exprimé un pessimisme profond quant à l’avenir de RDS et de TVA Sports.
Selon lui, la montée en puissance d'Amazon et d'autres plateformes de streaming va profondément bouleverser le paysage médiatique québécois.
Selon Tremblay, ça sent la fin de la télévision traditionnelle, une inquiétude de plus en plus partagées dans le milieu.
Le modèle économique des chaînes sportives, basé sur des abonnements et des droits de diffusion coûteux, semble voué à disparaître sous la pression des géants du numérique.
Les déclarations de Bettman mettent toutefois Péladeau dans une position délicate. En plus d'alimenter les soupçons sur un retrait stratégique de sa part, elles ternissent l’image d’un homme d’affaires qui se voulait le sauveur du hockey à Québec.
L’ajout de TVA Sports dans le plan initial suggérait un engagement sérieux, mais aujourd’hui, tout s'écroule: l’avenir de la chaîne sportive est incertain et le sentiment de trahison parmi les partisans des Nordiques est exponentiel.
Avec cette nouvelle tempête, le débat autour du retour des Nordiques semble se clore définitivement, laissant place à des regrets et des rancunes envers une promesse non tenue.
Mais pour Réjean Tremblay, qui connaît mieux que quiconque Pierre-Karl Péladeau, le PDG de Quebecor n'avait pas de mauvaises intentions.
Tremblay affirme même que Péladeau a reçu des signaux de la LNH pour soumettre sa candidature en 2015. Tremblay persiste et signe: PKP était sincère dans sa démarche de faire revenir les Nordiques.
Il a peut-être tout simplement sous-estimé l'ampleur de devenir propriétaire majoritaire d'une équipe de la LNH..