Les recruteurs des Oilers seront présents ce soir à Anaheim.
On ne sait pas combien ils seront, mais Edmonton sera représenté assurément dans l'amphithéâtre des Ducks. Il sera intéressant de voir s'il y aura un haut placé chez les dirigeants des Oilers.
Non seulement Samuel Montembeault est en uniforme, mais John Gibson aussi. Rappelons que le nom de Gibson circule activement à Edmonton depuis le début de l'année.
On se demande comment se sent Sam en ce moment. Il est clair que sa famille entend toutes les rumeurs qui l'envoient à Edmonton. Il est clair que le Québécois lui-même entend tout ce qui se dit, même s'il affirme le contraire.
Kent Hughes lui met de la pression subtilement dans les négociations pour une prolongation de contrat. Hughes lance le message à Montembeault qu'il doit abaisser ses demandes de 4 millions de dollars par année, sinon, il pourrait se faire échanger.
Montembeault ne sait plus sur quel pied danser. Il oscille entre l'envie de toucher le maximum d'argent possible et la peur de quitter sa maison, sa famille, ses amis, son Québec pour la pire ville du Canada après Winnipeg.
D'un autre côté, la tentation de jouer avec Connor McDavid et Leon Draisaitl doit être excitante. Sauf que les Oilers sont au fond du trou en ce moment. Rien ne dit qu'ils vont réussir à redresser la bâteau.
Dans tous les cas, on conseille à Montembeault de ne pas signer une prolongation de contrat à Edmonton. Draisaitl va quitter à l'été 2025 et Connor McDavid va quitter à l'été 2026.
Montembeault, de toute évidence, veut rester à Montréal. Il doit se demander si le fait de bien garder les buts ce soir va l'aider à rester ou à se faire échanger.
Peu importe, il a un travail à faire. Edmonton sera très très attentif à sa performance ce soir. À lui de performer...et de voir ce que l'avenir lui réserve...