Faut-il oublier Patrik Laine à Montréal?
Après tout, l'attaquant finlandais affirme toujours aujourd'hui que Pascal Vincent est l'homme qui a empiré ses problèmes psychologiques.
La nouvelle comme quoi Vincent a été nommé entraîneur-chef du Rocket de Laval aura de toute évidence des répercussions inattendues, notamment sur les aspirations du CH à transiger pour l'attaquant des Blue Jackets de Columbus.
La relation tendue entre Vincent et Laine, exacerbée par des incidents humiliants, rend désormais improbable l'arrivée de Laine à Montréal, même si Vincent est dans la ligue américaine.
Vincent a vraiment été traumatisé par Laine et ne veut plus rien savoir de voir cet homme proche de lui, même s'il est dans une ligue différente.
L'affaire remonte à un incident survenu pendant un match contre les Capitals de Washington, où Pascal Vincent a décidé de laisser Patrik Laine sur le banc pour toute la durée de la troisième période.
Pour Laine, ce traitement a été particulièrement humiliant et déstabilisant.
"Dans toute ma carrière, c’est probablement la chose la plus embarrassante qui me soit arrivée," a confié Laine à The Athletic.
Cette punition publique a laissé des séquelles profondes chez le joueur finlandais, qui n'a pas caché être affecté. On connaît la suite. Peu de temps après, Laine rejoignait le programme d'aide aux joueurs de la LNH pour troubles psychologiques.
Laine avait alors exprimé son désarroi :
"Je ne suis pas content de cette situation. L’organisation le sait. C’est la vie. Je dois maintenant passer à autre chose."
Cette déclaration montrait clairement que l'attaquant a été profondément affecté par la décision du coach. En effet, Vincent espérait que cette punition sévère motiverait Laine à retrouver son meilleur niveau, mais elle semble plutôt avoir amplifié un malaise déjà présent chez le joueur.
Vincent a complètement manqué d'empathier envers Lain, à en juger ses propos devant les médias.
«Je suis conscient de ce qu’il peut faire sur la patinoire. Je connais son potentiel. Je sais qu’il n’est pas heureux de ma décision, mais je crois que Patrik doit prendre une grande respiration, retourner au boulot, retrouver son tir et renouer avec sa confiance pour que nous retrouvions le joueur que nous connaissons.»
«Nous avons eu une discussion délicate, mais personne n’est plus gros que les Blue Jackets»
On se demande si Vincent s'est senti coupable lorsqu'il a appris que Laine rejoignait le programme d'aide aux joueurs de la LNH.
Dans tous les cas, avec l'arrivée de Vincent au Rocket de Laval, les espoirs de voir Patrik Laine enfiler le chandail du Canadien de Montréal sont devenus minces, pour ne pas dire inexistantes.
Déjà aux prises avec des problèmes psychologiques, Laine ne voudra probablement pas rejoindre une organisation où se trouve l'homme qui l'a publiquement humilié et l'a envoyé au fond du trou.
Même si Vincent est relégué à la ligue américaine, la présence de celui-ci au sein de l'organisation montréalais envoie un message peu rassurant à Laine.
La carrière de Patrik Laine à Columbus n'a jamais atteint les sommets espérés après la transaction le faisant passer aux Blue Jackets des Jets de Winnipeg en janvier 2021. Malgré un talent immense, ses performances avec les Blue Jackets ont été en deçà des attentes.
Au lieu de le supporter et de le relancer, Vincent l'a enfoncé. L'espoir de redynamiser sa carrière à Montréal, sous les couleurs du Canadien et sous les ordres de Martin St-Louis, s'éteint donc avec la nomination de Vincent.
Le Finlandais ne veut pas rentrer dans une atmosphère de méfiance et de désillusion avec Vincent tout proche. L'attaquant finlandais, désormais conscient de l'importance de son environnement actuel, doit trouver une manière de surmonter cette crise personnelle et professionnelle. Le plus loin de Vincent, le mieux il se portera.
De son côté, le coach, fraîchement nommé au Rocket de Laval, doit prouver qu'il peut apprendre de ses erreurs passées et adopter une approche plus empathique envers ses joueurs, qui sont des êtres humains avant tout.
La nomination de Pascal Vincent au Rocket de Laval a brisé le rêve de Patrik Laine de rejoindre le Canadien de Montréal.
Il faut l'accepter. Mais Vincent est mieux de se rappeler de l'importance d'inspirer ses joueurs, plutôt que de les humilier et de créer des divisions.
Croisons les doigts....