Dans le vestiaire des Islanders aujourd'hui, une aura de détermination et de concentration flotte dans l'air. L'atmosphère électrique vibre à Long Island alors que les joueurs s'apprêtent à affronter les Canadiens de Montréal. Une victoire et l'équipe de Patrick Roy serait pratiquement assurée de rentrer en séries.
Au milieu de ce tourbillon d'émotions, une voix domine toutes les autres – celle de Patrick Roy justement.
Légende incontestée du hockey, Patrick Roy incarne bien plus qu'un simple entraîneur pour ses hommes. Il est le symbole de la passion, de la ténacité...et de la revanche. Et ce soir, cette revanche a un nom – Brendan Gallagher.
Roy ne prononcera pas un mot. Son silence sera plus éloquent que n'importe quelle discours. Mais dans ses yeux va brûler un feu intense, celui de la vengeance. La scène de l'incident entre Gallagher et Adam Pelech, gravée dans sa mémoire, anime encore ses pensées et son esprit.
Tous les joueurs qui ont joué pour Patrick Roy, que ce soit dans le junior ou dans la LNH, vous diront tous que Roy n'oublie jamais.
Plusieurs anciens joueurs des Remparts ont toujours affirmé que si l'un des joueurs de Patrick Roy se faisait frapper sournoisement, le coach allait exiger une revanche. Sans ordonner à ses "goons" de répliquer, il leur faisait comprendre.
L'incident en question est encore frais dans les mémoires de tous. Le 25 janvier dernier, Brendan Gallagher a infligé un coup à la tête d'Adam Pelech, défenseur des Islanders. Un coup sale et dangereux.
Le geste avait été jugé inacceptable par beaucoup et avait suscité une vague d'indignation à travers la ligue. La suspension de cinq matchs infligée à Gallagher n'avait pas suffi à apaiser la colère des partisans des Islanders, ni celle de leur entraîneur.
Patrick Roy avait clamé que Gallagher allait devoir répondre de ses gestes lorsque les deux équipes allaient s'affronter à nouveau.
Pelech lui-même, bien que de retour sur la glace, se souvient encore cette attaque sale. Ce soir, dans ce vestiaire, Roy avait un message pour ses hommes. Un message simple mais puissant : "prendre soin" de Gallagher.
Ce n'est pas une incitation à quoi que ce soit, mais plutôt un appel à la détermination et à la fermeté. Roy sait que ses joueurs devront se montrer forts, concentrés et résolus.
Ils doivent montrer à Gallagher et au reste de la ligue qu'ils ne toléreront pas de tels actes sur leur glace, contre leurs coéquipiers. Ainsi va la vie dans le royaume de Patrick.
Ce n'est pas seulement un match de hockey ce soir. C'est une occasion de se venger...et de se rapprocher des séries..
Attendez-vous à voir des Islanders protéger les leurs et à se battre pour chaque centimètre de glace. Chaque coup, chaque mise en échec, va porter le poids de cette déclaration.
Les Islanders ne cherchent pas la vengeance pour la vengeance, mais plutôt la justice pour leur coéquipier et pour l'intégrité du jeu.
Pour Patrick Roy et les Islanders, ce soir, la véritable victoire est de défendre leurs valeurs et de montrer au monde entier ce que signifie réellement être une équipe. Une équipe qui se soutient, qui se protège et qui se bat pour chaque membre, quelles que soient les circonstances.
Brendan Gallagher est averti. Il devra lever la tête...