Patrick Roy sous tension extrême: il refuse d'avouer

Patrick Roy sous tension extrême: il refuse d'avouer

Par Nicolas Pérusse le 2024-04-24

Patrick Roy a décidé de patiner devant les journalistes...au lieu d'admettre son erreur...

Même dans la situation où il semble évident qu'il s'est trompé, Patrick Roy choisit de ne pas reconnaître ses erreurs ouvertement.

En envoyant Ilya Sorokin dans le 3e match demain, il admet implicitement qu'il aurait pu faire un meilleur choix auparavant et qu'il s'est trompé en envoyant Semyon Varlamov lors des deux premières parties.

Cependant, son refus d'admettre cela publiquement et sa tentative de minimiser la situation aux yeux des médias semblent être une tentative de sauvegarder son image et son orgueil.

Cela montre à quel point il peut être difficile pour Patrick Roy, même s'il occupe le poste de la responsabilité ultime, de faire face à ses erreurs et de les reconnaître publiquement.

Après que Semyon Varlamov ait commencé les deux premiers matchs de leur série éliminatoire contre les  Hurricanes de la Caroline, l'entraîneur-chef des Islanders de New York, Patrick Roy, se tourne donc vers Ilya Sorokin (22-19-12, moyenne de buts alloués de 3.01 et 908 de pourcentage d'efficacité) pour le match trois, faisant face à un déficit de 0-2 dans la série.

"Nous savions que nous devrions utiliser les deux gardiens," a déclaré Roy après l'entraînement de mercredi.

"Ils sont tous les deux en forme, et Varly a eu beaucoup de tirs lors du dernier match, donc ce sera bien d'avoir quelqu'un de frais pour demain."

Plusieurs critique Roy pour son manque d'humilité et de transparence dans son leadership, des qualités que l'entraîneur-chef semble avoir du mal à mettre en pratique dans cette situation. Il tente de camoufler son erreur, mais les journalistes ont bien réalisé les manigances du coach. 

Au cours des deux premiers matchs, Varlamov a affronté 63 tirs, 38 lors de l'effondrement du match deux, arrêtant 57 pour une moyenne de buts alloués de 3,03 et un pourcentage d'arrêts de .905.

Maintenant, c'est le moment de Sorokin de prendre les devants après ce qui a été une année difficile pour le finaliste du Vézina 2023.

Roy, qui en sait quelque chose parce qu'il en a vu beaucoup, pense que le fait que Sorokin entre au milieu d'une série éliminatoire lui sera bénéfique.

"Cela ne m'est pas arrivé très souvent," a déclaré le gardien de but du Temple de la renommée du hockey.

"Mais, je pense que le fait que Varly et Ilya ont une si bonne relation et qu'ils s'entraident. Je pense qu'Ilya comprenait ce qui se passait avec Varly parce qu'il jouait si bien. C'était juste normal et maintenant, je sens juste qu'il arrive dans le scénario parfait, en étant menés 2-0 dans la série."

"Maintenant, il y va, et tout ce qu'il peut faire, c'est profiter de l'occasion."

Une chose que Roy a souvent mentionnée à propos de Varlamov, même le mardi matin, était que le vétéran avait fait un travail remarquable avec son contrôle des rebonds.

"À la fin de la journée, ils sont très actifs offensivement, et ils aiment mettre des rondelles au filet," a déclaré Roy mardi à propos des Hurricanes.

"Ils aiment aller au filet. Donc, Varly a gardé beaucoup de rondelles autour de lui. Et c'est ce que j'aime chez Varly, ne pas donner trop de rebonds et retenir ces rondelles, et je pense que cela aide notre défense."

Cela semblait presque indiquer qu'il reviendrait à Varlamov, étant donné le contrôle des rebonds incertain de Sorokin pour la majeure partie de cette saison.

Mais Roy a vu une certaine croissance dans ce domaine du jeu de Sorokin, ce qui sera quelque chose à surveiller pour le match trois, surtout au début.

"Il contrôle mieux ses rebonds. J'ai l'impression qu'il donnait peut-être trop de rebonds au début, et je pense, en ce moment, que la rondelle commence à lui coller dessus, comme ce que Varly fait si bien."

"Je pense qu'il garde la rondelle plus près de lui"

Puis, Roy refuse d'admettre que la Caroline a dominé son équipe. Dans la tête du coach, il pourrait mener cette série 2-0.

"Les deux équipes ont donné un total de 40 chances, 20 de chaque côté, donc elles ont été testées chacune de leur côté"

" Il devrait voir beaucoup de tirs, et s'il voit beaucoup de tirs, je pense qu'il v très bien répondre à cela car Ilya préfère être occupé".

Le 19 mars dernier, Roy est sorti lors d'une séance avec les médias, disant qu'il n'était pas à 100 % satisfait du jeu de Sorokin.

"Je ne suis pas à 100 % satisfait de lui. C'est évident, et je suis sûr qu'il n'est pas satisfait de lui-même," a déclaré Roy. "Mais je veux dire, c'est différent qu'avant. Nous donnions beaucoup de matchs à 40 tirs. Maintenant, nous donnons moins de 30 tirs la plupart du temps."

"Alors, c'est un ajustement pour lui. Moins de tirs, mais je veux dire, nous réduisons les chances, donc c'est un jeu différent, je suppose, pour lui. Maintenant, chaque arrêt compte davantage. Mais est-ce que je m'inquiète ? Non."

Avec la façon dont les Hurricanes ont joué, les Islanders ne peuvent pas se permettre de recevoir de mauvais buts, ce qui devenait un problème évident pour Sorokin.

Mais il y a une raison pour laquelle l'organisation a signé Sorokin pour une prolongation de contrat de huit ans d'une valeur de 66 millions de dollars (8,25 millions de dollars), qui entre en vigueur la saison prochaine.

Ce sont des matchs comme jeudi soir où Sorokin doit être le Sorokin de la saison dernière et être une raison pour laquelle ils reviennent dans cette série, et non jouer un rôle dans pourquoi ils sont au bord de l'élimination.

En 13 matchs éliminatoires en carrière, Sorokin affiche une fiche de 6-5-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,70 et un pourcentage d'arrêts de .923.

Sorokin a commencé les six matchs contre la Caroline lors des séries éliminatoires de l'année dernière, affichant une moyenne de buts alloués de 2,60 et un pourcentage d'arrêts de .924.

Il a enregistré une moyenne de buts alloués de 3,66 et un pourcentage d'arrêts de .908 en trois matchs de saison régulière contre les Hurricanes cette année.

Demain soir, il aura le mandat de sauver la saison des Islanders...et de corriger l'erreur de "son roi"...