Les Maple Leafs de Toronto, considérés comme l'une des équipes favorites pour remporter la Coupe Stanley en début de saison, sont actuellement plongés dans une crise profonde qui menace de les exclure des séries éliminatoires.
Mitch Marner on the Maple Leafs struggles with maintaining a lead following their loss to the Oilers. pic.twitter.com/bKM3U8LsHB
— TSN (@TSN_Sports) January 17, 2024
À seulement un point d'être exclu du portrait des séries, l'urgence d'un changement radical se fait sentir au sein de l'organisation.
Uh-oh, Toronto… pic.twitter.com/SRK3K4Bzpw
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) January 17, 2024
L'entraîneur-chef, Sheldon Keefe, se retrouve sous les projecteurs pour toutes les mauvaises raisons. Les comparaisons avec Dominique Ducharme, qui a connu des difficultés similaires avec le Canadien de Montréal, circulent de plus en plus.
Fire Keefe pic.twitter.com/i452LYdHAI
— Maple Leafs Wave (@LeafsWave) January 17, 2024
Il semble que Keefe ait perdu le vestiaire, et l'ombre de sa prolongation de contrat de deux ans signée l'été dernier plane inexplicablement sur la tête du directeur général Brad Treliving.
Leafs got some serious issues now, both the Wings and Lightning are 1 pt back, they face the Canucks and the Jets twice in 3 of their next 5. Playing the Kraken in Seattle won't be easy either.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) January 17, 2024
Alors que les médias de Toronto ordonnaient au Treliving de congédier son entraîneur-chef l'été dernier, le DG est allé à contre-sens en accordant à Keefe une extension de contrat de deux ans.
Aujourd'hui, il en paye les conséquences.
La nécessité d'un leader fort, capable de secouer la dynamique toxique des Maple Leafs, se fait de plus en plus pressante.
C'est ici que Patrick Roy doit entrer en scène. L'ancienne gloire du hockey, tant devant les buts de la LNH que derrière le banc des Remparts, avec son palmarès impressionnant en tant que joueur et entraîneur, pourrait être l'électrochoc dont Toronto a désespérément besoin.
Sheldon Keefe said he wanted to build a foundation around competitiveness, work ethic, discipline, and structure.
— REIMERholics. Trudeau is a scumbag (@Malginholics) January 17, 2024
The Leafs currently lack competitiveness, work ethic, discipline, and structure.
FIRE KEEFE #LeafsForever pic.twitter.com/e1F9qbNLH9
Patrick Roy est réputé pour sa passion sans limite et son leadership intransigeant. Son expérience en tant qu'entraîneur-chef, notamment avec l'Avalanche du Colorado où il a remporté le Jack-Adams à sa première année, a démontré sa capacité à inspirer et à motiver ses joueurs.
Les Leafs ont besoin de quelqu'un capable de les enguirlander, de casser des tables dans le vestiaire, de casser des portes et de pousser les vedettes de l'équipe à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Les partisans des Maple Leafs espèrent un changement radical qui ramènera l'équipe sur le chemin de la victoire. Patrick Roy incarne l'homme de la situation, avec sa détermination, son côté sévère et sa crédibilité en tant qu'ancienne vedette de la LNH.
Si les Leafs veulent sauver leur saison et redevenir prétendants à la Coupe, ils ont besoin de l'impact explosif de Patrick Roy pour les guider vers le succès.