À partir du 12 août prochain, les auditeurs du 98.5 FM découvriront une toute nouvelle équipe matinale avec l'émission «Lagacé le matin», animée par Patrick Lagacé.
Cette nouvelle formule a la lourde tâche de remplacer le légendaire Paul Arcand, une figure marquante de la radio montréalaise. Nous dirions même plus. On parle du plus grand homme de la radio québécoise dans toute l'histoire de la province.
Cependant, les premiers retours du public montrent une certaine inquiétude quant à la capacité de la nouvelle équipe à combler le vide laissé par Arcand.
Le principal problème identifié par les critiques est le manque de «swag», de charme et la perception que l'équipe est trop «beige».
Yanick Bouchard, qui couvrira les sports, est reconnu pour sa compétence en communication, mais il lui manque ce petit plus de charisme qui pourrait le rendre vraiment captivant pour l'audience matinale. Nous sommes d'avis que Louis Jean aurait apporté cette couleur manquant à une équipe beige, inodore et incolore.
Patrick Lagacé, en tant que chef de bande, a le lourd mandat de succéder à Paul Arcand. Connu pour son sérieux et son approche rigoureuse, Lagacé ne s'écarte jamais des sentiers battus, ce qui risque de décevoir ceux qui attendent une touche d'originalité, de controverse, d'humour et de légèreté dans leur routine matinale.
L'autre problème pour Lagacé est sa réputation auprès d'une partie de la population qui lui en veut depuis la pandémie au Québec. Un internaute ne s'est pas gêné pour s'en prendre à Lagacé.
Le démagogue haineux, Patrick Lagacé, n'a rien d'un journaliste. Un journaliste se voue à la vérité, dans les débats de société, il cherchera à présenter fidèlement les points de vue en conflit pour que les gens soient informés et puissent accomplir leur devoir de citoyen.
Lagacé, celui qui a popularisé le terme "édentés" pour décrire les critiques des mesures sanitaires, qui a écrit un texte concluant que les non-vaccinés mériteraient juste qu'on les laisse crever comme des chiens, qui fait pression sur son journal pour qu'on retire et censure des textes de la part de médecins et d'experts critiques des mesures, ne fait rien de tout ça.
Il a pris parti, et use de son influence pour censurer toute information contradictoire, pour désinformer la population et s'assurer qu'elle rallie sa position. Il déforme le propos de ceux avec qui il est en désaccord, les diffame et les stigmatise pour pouvoir les exclure des débats démocratiques.
Il est un des pires désinformateurs du moment. il n'est pas mieux qu'Alexis Cossette-Trudel, il en est juste le reflet: la mauvaise foi et les théories les plus loufoques, sauf qu'alors que l'autre le fait contre l'establishment, Lagacé utilise des mêmes sophismes et élucubrations fantaisistes au service de l'establishment.
Il est clair que le 98,5 FM a peur de perdre une grosse partie de son audience. Car Paul Arcand avait cette capacité de rallier tout le monde. Lagacé a la réputation de diviser.
Les autres collaborateurs, bien que compétents, n'apportent pas suffisamment de couleur pour compenser ce manque de dynamisme et de chaleur.
Malgré un communiqué rassurant de Cogeco, les réactions du public sont mitigées. Lagacé et son équipe devront redoubler d'efforts pour conquérir les auditeurs fidèles d'Arcand.
Bénédicte Lebel aux faits divers, Catherine Brisson à la culture, Frédéric Labelle aux réseaux sociaux, Jonathan Trudeau à la politique et Marc Brière à la circulation seront présents pour épauler Lagacé.
Les trois nouvelles recrues vont-elles faire le poids? Yanick Bouchard aux sports, Marie-Eve Fournier à l'économie, aux finances personnelles et à la consommation, et Stéphanie Gagnon aux nouvelles.
«Lagacé le matin» pourra compter sur de nombreux autres collaborateurs, et promet d'être un rendez-vous incontournable tous les jours de 5h30 à 10h00. nous promet la station.
Toutefois, il reste à voir si cette nouvelle équipe saura apporter l'étincelle nécessaire pour captiver et fidéliser une audience exigeante et nostalgique de l'ère Arcand.
Ce n'est pas gagné. Voici le communiqué officiel du 98,5 FM (Cogeco)
Dès le 12 août prochain, les auditeurs du 98.5 seront heureux de retrouver certains de leurs collaborateurs préférés à la nouvelle émission «Lagacé le matin» animée par Patrick Lagacé. Bénédicte Lebel (faits divers), Catherine Brisson (culture), Frédéric Labelle (réseaux sociaux), Jonathan Trudeau (politique) et Marc Brière (circulation) viendront appuyer l'animateur de l'émission matinale.
Trois nouveaux visages viendront compléter l’équipe: le journaliste et animateur Yanick Bouchard (sports), la journaliste Marie-Eve Fournier (économie, finances personnelles et consommation) et la journaliste Stéphanie Gagnon (nouvelles).
«Lagacé le matin» pourra aussi compter sur de nombreux autres collaborateurs. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer tous les jours de 5h30 à 10h00.