- La preuve que le repêchage de la LHJMQ ne veut rien dire....
- Parlez-en à Gatineau...
- Et surtout Claude Giroux...
Les choix de première ronde ont souvent un talent inné. John Chabot, Sylvain Turgeon, Luc Robitaille, Sylvain Côté, Benoît Brunet, Cam Russell, Martin Gélinas, Sébastien Bordeleau et Maxime Talbot ont tous la particularité d’avoir été des choix de première ronde dans la LHJMQ avant de poursuivre leurs carrières dans la LNH.
Or, d’autres joueurs sont carrément sortis de nulle part en développant leurs talents sous les yeux des partisans au centre Robert-Guertin.
Claude Giroux est probablement le meilleur joueur non repêché de l’histoire des Olympiques. Ignoré à deux séances de sélection de la Ligue de l’Ontario, il n’a été qu’un simple joueur invité au camp des Olympiques en 2005. Il n’avait reçu aucune compensation monétaire. « Tout ce qu’il a eu, c’est une paire de billets de saison de plus pour sa sœur Isabelle ! Avant, on limitait ces billets pour les parents », a indiqué André Chaput, l’ex-propriétaire qui l’a découvert pendant que Giroux était avec les Grads de Cumberland.
Paul Byron a aussi été un joueur invité tout comme Michael Ryder. Jamais repêché, Zack MacEwen était une recrue à 19 ans et il véritablement prit son envol à son arrivée chez les Olympiques à 20 ans. Aujourd’hui, il est sur le point de devenir un joueur à temps plein des Canucks de Vancouver. Jean-Gabriel Pageau, qui vient de faire sauter la banque chez les Islanders de New York, a aussi été un choix tardif de septième ronde. Nicolas Deslauriers, membre de l’équipe finaliste de 2011 avec Pageau, a été un choix de cinquième ronde. Peter Worrell était un choix de neuvième. Les Olympiques ont fait le plein de joueurs de talent en première ronde vendredi, mais qui sait ce que l’avenir réserve aux joueurs qui seront sélectionnés dans les rondes suivantes samedi ?