Shane Pinto, le talentueux joueur de centre des Sénateurs d'Ottawa, pourrait bien être la solution idéale pour améliorer les Canadiens de Montréal sur-le-champ.
Selon Pierre LeBrun, les négociations entre Pinto et les Sénateurs sont au point mort, ce qui pourrait inciter le joueur à demander un échange.
De plus, il semblerait que son camp soit en quête d'une offre hostile dès l'ouverture du marché des agents libres, comme l'a rapporté Bruce Garrioch du Ottawa Sun.
La relation entre Pinto et les Sénateurs n'a pas été de tout repos. L'année dernière, les négociations contractuelles n'ont pas abouti et alors que les deux parties semblaient proches d'un accord, Pinto a été suspendu pour la première moitié de la saison en raison d'une violation de la politique de la ligue sur les paris. Une fois réintégré, il a dû accepter un contrat au salaire minimum de 775 000 $.
Malgré ces obstacles, Pinto a été plutôt productif, accumulant neuf buts et 18 passes décisives en fin de saison tout en jouant plus de 18 minutes par match. En carrière, il compte 30 buts et 40 passes en 140 apparitions en NHL.
Alors que les deux parties souhaitaient initialement un accord à long terme, elles restent éloignées sur la question financière.
Pinto viserait un contrat de l'ordre de 5 millions de dollars par an, un montant qui exigerait une compensation de la part de l'équipe qui souhaiterait lui offrir ce contrat sous forme d'une offre hostile.
Cette compensation serait un choix de première et de troisième rondes, tous deux pour 2025.
Pour le Canadien de Montréal, ajouter un centre de la trempe de Pinto serait un atout majeur. Mais l'avenue de l'offre hostile est trop risqué. Le CH devra alors sacrifier son propre choix de 1ère ronde en 2025 puisque pour une offre hostile, tu ne peux que céder tes propres choix.
Il faudrait donc trouver une offre de transaction, ce qui serait difficile, vu que le CH est dans la même division que les Sénateurs.
Mais Pinto à Montréal permettrait de placer Kirby Dach à l'aile ou d'avoir trois centre extrêmement solide, comme toute équipe aspirante à la Coupe Stanley.
Pinto pourrait compléter efficacement la ligne centrale de l'équipe. De plus, sa capacité à jouer de longues minutes, à jouer dans les deux sens de la patinoire et à produire des points serait un complément idéal pour les Suzuki, Dach, Caufield, Slafkovsky et Newhook de ce monde.
Si Pinto réussit à obtenir une offre hostile, il devra attendre que le marché des agents libres se stabilise pour évaluer les options.
Toutefois, en raison de son inéligibilité à l'arbitrage salarial cet été, cette offre hostile reste sa seule alternative pour prouver aux Sénateurs qu'il mérite le salaire qu'il demande. Voilà pourquoi il vient de demander une transaction.
On le veut à Montréal...mais on ne veut pas sacrifier notre choix de 1ère ronde en 2025, alors que le CH devrait encore terminer dans la cave.