Mike Matheson se retrouve dans une situation délicate. Le défenseur des Canadiens de Montréal apprend qu'il pourrait être échangé aux Hurricanes de la Caroline, mais ce n'est pas tout : il découvre aussi que sa valeur ne suffit pas pour un échange un contre un.
Cette nouvelle a été confirmée par Alain Crête de RDS, qui a déclaré qu'il faudrait bien plus que Matheson pour convaincre les Hurricanes de céder Martin Necas.
Imaginez le coup dur pour Matheson : non seulement son équipe veut s'en séparer, mais en plus, il apprend qu'il n'est pas considéré assez précieux pour un échange direct contre un joueur de premier plan.
Selon Pierre LeBrun, les Jets de Winnipeg, les Blackhawks de Chicago, les Flames de Calgary et les Bruins de Boston sont également intéressés par Necas.
Mais les Hurricanes sont gourmands et comptent créer une surenchère pour leur talentueux attaquant tchèque de 25 ans et exigent un joueur de calibre équivalent en retour.
Certaines rumeurs suggèrent que le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, pourrait envisager d'inclure Matheson dans un échanges pour obtenir Necas. Toutefois, Crête avoue qu'il faudra ajouter d'autres éléments pour conclure une entente.
Alain Crête a récemment exprimé son opinion à ce sujet lors de l'émission "Le 5 à 7" sur RDS. Malgré une saison impressionnante de 61 points en 2023-2024 pour Matheson, Crête est catégorique :
« Ça va prendre plus que Matheson. »
Cette affirmation trouve un écho auprès des journalistes qui reconnaissent que même si Matheson est un excellent défenseur, cela ne suffit pas pour convaincre les Hurricanes de se séparer de Necas.
Il est important de noter que si les Canadiens parviennent à obtenir Martin Necas, ils devront s'entendre avec lui sur les termes d'un nouveau contrat.
Necas sera agent libre avec compensation cet été, et son prochain contrat pourrait avoisiner les 7 à 7,5 millions de dollars par saison.
Depuis l'élimination des Hurricanes il y a quelques semaines, des sources indiquent que Necas n'est pas intéressé à poursuivre sa carrière en Caroline. La question reste donc de savoir où il atterrira.
Mike Matheson se trouve dans une position inconfortable, alors que les Canadiens explorent la possibilité de l'échanger.
Cruel réalité. Même les joueurs vedettes, qui viennent de Montréal, peuvent se retrouver en position de faiblesse sur le marché des transactions.
Pour les Canadiens, l'acquisition de Martin Necas pour Matheson serait une aubaine, mais s'il faut donner la lune avec le défenseur, c'est un pensez-y bien.
Le vestiaire du CH ne veut pas que Matheson soit échangé. Tous les joueurs l'ont dit à Kent Hughes. Mais le DG ne les a pas écoutés.
Si la Caroline accepte finalement Matheson seulement pour Necas...la transaction va se faire...