Michel Bergeron fait mal à la réputation de TVA Sports

Michel Bergeron fait mal à la réputation de TVA Sports

Par Marc-André Dubois le 2024-02-09

TVA Sports est une chaîne qui lutte pour rajeunir son public, mais qui n'y arrive tout simplement pas.

Malgré ses efforts pour rester pertinente dans un paysage médiatique en constante évolution, elle peine à captiver une audience plus jeune.

Cette difficulté à attirer et à retenir les téléspectateurs de la génération montante semble être le clou dans le cercueil de cette chaîne, condamnée à fermer ses portes en 2026, alors que le contrat avec la LNH prendra fin.

Le problème fondamental de TVA Sports réside dans son incapacité à se connecter avec la jeunesse d'aujourd'hui. Des choix éditoriaux discutables, une programmation "passé date" et des commentateurs "mononcles" qui semblent figés dans le passé sont autant de facteurs qui font fuir les jeunes.

Lorsque des "has been" comme Michel Bergeron comparent les joueurs actuels à des joueurs des années 80, cela envoie un message clair : cette chaîne appartient à une époque de mononcles.

«J’aime ça faire le jeu des comparaisons. Slafkovsky me rappelle Michel Goulet, que j’ai dirigé pendant huit ans avec les Nordiques de Québec»". (Michel Bergeron, TVA Sports)

«Slafkovsky est un peu comme lui. Il ne transporte pas la rondelle d’un bout à l’autre. Il se démarque, il se positionne. Goulet, c’était lui aussi un solide. Il avait les plus grosses mains que j’ai vues de ma vie avec celles de Guy Lafleur».

Les jeunes d'aujourd'hui sont attirés par l'innovation, la diversité et la fraîcheur. Ils recherchent des contenus qui reflètent leur réalité, qui leur parlent dans un langage qu'ils comprennent. Malheureusement pour TVA Sports, les dirigeants de la station n'ont jamais compris.

Nous irions même plus loin. Les dirigeants de TVA Sports semblent être déconnectés de la réalité des jeunes, incapables de comprendre pourquoi leurs cotes d'écoute s'effondrent.

Ils se demandent pourquoi les jeunes les ont abandonnés, mais la réponse est pourtant claire : la chaîne n'a pas su évoluer avec son public.

À l'heure où les plateformes de streaming et les réseaux sociaux dominent le paysage médiatique, TVA Sports est restée bloquée dans le passé, condamnée à être reléguée aux oubliettes de l'histoire télévisuelle.

La fermeture inévitable de TVA Sports en 2026 sera  un signal d'alarme pour l'industrie médiatique dans son ensemble.

C'est un rappel brutal que l'adaptation et l'innovation sont essentielles pour survivre dans un monde en constante évolution.

TVA Sports va sombrer dans l'oubli...pendant que Michel Bergeron nous parle de Michel Goulet.

Michel qui?