- Michel Bergeron en perd des BOUTTES...
- En direct à la TV...
- Il clamait haut et fort que Paul Maurice était le PIRE COACH de la LNH.
« Paul Maurice est le pire entraîneur de la LNH » affirmait-il à Jean-Charles Lajoie.
- Et aujourd'hui...
Les Panthers de la Floride sont en train de nous montrer qu'une équipe gagnante ne se bâtit pas uniquement par le repêchage.
Au fond, que faut-il à une formation pour aspirer à la Coupe Stanley? Ce n'est pas sorcier. Ça prend deux bons trios, un défenseur exceptionnel et un gardien de premier plan. Comme les Red Wings de Detroit à l'époque de Nicklas Lidstrom ou le Canadien avec son Big Three.
Chez les Panthers, tous les joueurs clés, à l'exception d'Aleksander Barkov, ont été acquis par transaction ou ce sont des joueurs autonomes qui ont signé des contrats avec l'organisation. Matthew Tkachuk, Sergei Bobrovsky, Sam Bennett, Brandon Montour, Anthony Duclair...
C'est aussi de cette façon qu'ont été construit les Golden Knights. À Vegas, les directeurs généraux ne peuvent pas se permettre d'être patients, de tenter de développer des jeunes. Ils doivent connaître du succès immédiatement. Et ça marche: depuis leur arrivée dans la ligue, ils ont atteint une finale (bientôt deux?) et trois demi-finales.
Mais ça demeure exceptionnel. Quand on pense aux grandes organisations des dernières années, comme les Blackhawks de Chicago ou les Penguins de Pittsburgh, elles misaient pour la plupart sur des vedettes repêchées par le club, comme Jonathan Toews, Patrick Kane, Sidney Crosby ou Evgeni Malkin.