Après la défaite amère de 3-0 contre les Hurricanes, une atmosphère tendue persistait entre Martin St-Louis et Martin McGuire.
Leur échange matinal, où St-Louis avait catégoriquement refusé de répondre à la question de McGuire lors de la conférence de presse pré-match, était encore frais dans les esprits.
"Comme entraîneur, est-ce que c’est important pour toi de voir les joueurs en santé d’aller participer à ce tournoi du championnat du monde? Est-ce que tu les encourages d’y aller?
La réaction tranchante de St-Louis face à la question de McGuire, lui indiquant directement que la question était inappropriée compte tenu du nombre de matchs restants dans la saison (10) avait laissé une marque au fer rouge dans l'ambiance de la chambre, surtout que St-Louis s'est levé aussitôt pour quitter la salle de presse. L'altercation a jeté une ombre sur la relation déjà tendue entre l'entraîneur et le journaliste.
Même après le match, alors que les joueurs quittaient lentement la glace et que la salle de presse commençait à se remplir, St-Louis et McGuire se sont évités.
McGuire a été hésitant toute la soirée au micro du 98,5 FM, comme s'il avait été affecté par le rejet de St-Louis. La tension entre eux était évidente, pesante, et a semblé gâcher la soirée de McGuire.
St-Louis, bien que concentré sur les aspects techniques de la défaite, portait toujours une certaine raideur dans son attitude, comme s'il était sur la défensive face aux journalistes.
Cette tension persistante entre St-Louis et McGuire, bien que rarement exprimée ouvertement, jetait une ombre sur l'ambiance générale de la salle de presse.
Elle témoignait d'un malaise profond, résultat d'une confrontation matinale qui avait laissé des cicatrices perceptibles, même après le coup de sifflet final.
Les deux hommes vont devoir se parler dans le blanc des yeux.