Martin McGuire n'a pas perdu sa JOB...

Martin McGuire n'a pas perdu sa JOB...

Par Marc-André Dubois le 2020-08-15

- Martin McGuire n'a pas perdu sa JOB...

- Il décrit encore les activités quotidiennes du CH..

- Jeff Fillion va pleurer...

COGECO NOUVELLES: Les joueurs du Canadien de Montréal ont bouffé tout cru ceux des Flyers de Philadelphie, vendredi après-midi, à Toronto.

On pouvait s’attendre à ce que les hommes de Claude Julien se défoncent d’entrée de jeu à la suite des problèmes de santé de leur entraîneur, mais selon le descripteur des matchs du Canadien, le niveau d’émotion n’explique pas tout.

« Quand j’ai vu les joueurs du Canadien entrer dans le match, la première présence sur la glace et le premier but de (Tomas) Tatar dans les séries, c’est là que j’ai vu qu’ils étaient sérieux. »

« Sauf que, je n’ai pas trouvé que les joueurs couraient partout. Je les ai trouvés très systématiques, très ordonnés dans leur façon de travailler. Ce n’était pas un club désespéré. C’était un club qui jouait bien. »

Martin McGuire, descripteur des matchs du Canadien

Les astuces de Muller

Cela dit, l’entraîneur-chef par intérim Kirk Muller avait bien caché son jeu.

Durant la période d’échauffement, Max Domi pivotait le quatrième trio, mais dès le début de la rencontre, il s’est retrouvé au sein d’un trio avec Jesperi Kotkaniemi et Jonathan Drouin, tandis que Jake Evans a été inséré sur ledit quatrième trio à la place de Dale Weise.

« J’ai l’impression que (ce changement) avait été discuté à l’avance », poursuit McGuire.

« Après le premier match, on avait pensé à ces solutions, notamment remplacer Dale Weise qui s’était inscrit comme passager depuis le début des séries au sein du quatrième trio. Et on était prêt à donner plus d’importance à Domi et ça a bien réussi. »

Martin McGuire, descripteur des matchs du Canadien

Et que dire de la présence – tant physique que sur la feuille de pointage – de Jesperi Kotkaniemi qui compte quatre buts et 26 mises en échec (cinquième rang) depuis le début des séries.

« Quand il est allé dans la Ligue américaine, je pense qu’il a compris qu’il pouvait faire une différence avec sa présence physique. Et quand il est retourné s’entraîner en Finlande, il s’est probablement vu dans un miroir et il s’est vu avec un peu plus de muscles. Il est plus solide. »