Maripier Morin sous l'autobus, Logan Mailloux dans le siège du conducteur

Maripier Morin sous l'autobus, Logan Mailloux dans le siège du conducteur

Par David Garel le 2024-06-21

Oh, mon Dieu! Logan Mailloux est accueilli à bras ouverts par les fans du Canadien de Montréal! Tous aux abris. Au secours! Ça-a-don-ben-pas-d’allure-ça-c’t’affaire-là! J’exagère à peine. Quand des gens ont appris que Mailloux était repêché par le Canadien et intégré à l'équipe, beaucoup ont crié au génie, d’autres ont célébré, et même certains ont applaudi sa «rédemption».

Ces paroles ne sont pas les paroles de la journaliste du Journal de Montréal, Sophie Durocher. Mais elles auraient pu l'être. Voici les vraies paroles de la journaliste.

Oh, mon Dieu! Mariepier Morin animera la prochaine mouture d’Occupation Double! Tous aux abris. Au secours! Ça-a-don-ben-pas-d’allure-ça-c’t’affaire-là! J’exagère à peine. (crédit: Journal de Montréal)

Quand «des gens» ont appris que Maripier Morin revenait à l’animation d’une édition spéciale d’Occupation Double avec d’anciens candidats, qui sera diffusée à Crave à l’automne prochain, «des gens» ont pété les plombs, d’autres «gens» ont grimpé aux rideaux et même des «gens» ont crié au meurtre.

Je m’excuse, mais des fois, les gens sont dans le champ!

Quand Maripier Morin revient à l'animation d’une édition spéciale d’Occupation Double, une partie du public explose de colère, alors que Logan Mailloux, après une controverse majeure, est réintégré sans grande opposition.

On se souviendra que Mailloux a été impliqué dans une affaire de partage non consensuel de photos intimes, ce qui a suscité une controverse, mais qui a vite été tassée. Les fans le voient maintenant comme un ange.

Malgré l’ampleur de son acte, la réintégration de Mailloux dans l’équipe du Canadien a été vue par beaucoup comme un signe de sa réhabilitation.

"Mais il y a des chialeux qui chialent" uniquement pour Maripier Morin comme le dit si bien Sophie Durocher.

"Cela fait deux ans qu’on entend: «Est-il trop tôt pour la réhabilitation de Maripier Morin?» Je commence à avoir l’impression d’entendre un disque rayé!"

"Quand on a appris que Maripier Morin jouerait le rôle principal dans Arlette de Mariloup Wolfe, les chialeux ont chialé. Quand elle est devenue animatrice à la radio à BLVD, les chialeux ont chialé. Quand elle a été invitée dans L’autre midi à la table d’à côté avec France Castel, les chialeux ont chialé."

"À ce compte-là, je pense qu’il y en a qui se plaignent et le disent très fort dans les «merdias sociaux» quand Maripier Morin respire ou qu’elle vit sa vie de famille."

Sophie Durocher a raison sur toute la ligne. Maripier Morin a droit à une deuxième chance. Et contrairement à Logan Mailloux, elle n'a jamais été accusée de quoi que ce soit officiellement.

Elle n'a jamais fait face à la justice. Safia Nolin n'a jamais déposé de plainte contre Maripier Morin. Comme la journaliste le fait remarquer, elle a doit constament faire face...au tribunal populaire.

Cependant, Logan Mailloux, bien que condamné dans le cadre de son acte, semble avoir été plus facilement pardonné par le public, évidemment parce qu’il est un joueur de hockey talentueux du Canadien de Montréal.

La question se pose: est-ce qu'il aurait fallu que Maripier Morin soit une étoile du hockey pour obtenir le pardon du public?

Sophie Durocher ne s'arrête pas là. Elle monte littéralement au frond pour défendre Maripier Morin et nous rappeler que si elle était un homme, ou un joueur du Canadien de Montréal, elle serait pardonnée depuis longtemps. Surtout, elle nous rappelle à quel point les réseaux sociaux peuvent être toxiques.

"Je pense sincèrement qu’il est temps que nous, les médias traditionnels, arrêtions d’accorder la moindre importance à ce qui se dit dans ces «merdias» sociaux."

"Dans le texte du 24 heures sur Maripier Morin, on parle par exemple de la très haute et très distinguée opinion de Cococute2010. Mais qu’est-ce qui me dit que cette personne a un jugement si juste et si perspicace que je devrais y accorder la moindre importance?"

Il est crucial de reconnaître que chaque individu mérite une deuxième chance après avoir fait amende honorable, que ce soit dans le domaine du divertissement ou du sport.

L’indulgence montrée envers Mailloux devrait également s’appliquer à Maripier Morin, car la rédemption ne devrait pas être une question de profession, mais d’humanité.

Voici ce que Chantal Machabée a récemment affirmé à propos de Mailloux.

« J'avais dit à l'époque que le Canadien n'aurait pas dû le repêcher parce que Logan Mailloux avait demandé d'être exempté du repêchage et ça, je trouvais ça louable. Mais j'avais dit dans un même souffle que s'il y avait une équipe capable de redresser la situation et sortir du positif de ça, c'était le Canadien de Montréal." a affirmé la vice-présidente aux communications chez le Canadien de Montréal.

"C'est ce que le Canadien a fait. C'est ce que Geoff Molson et France Margaret Bélanger ont fait. Geneviève Paquette a fait un travail phénoménal dans ce dossier. Ils ont pris en charge Logan et lui ne demandait qu'à se racheter."

"Mais sérieux, j'adore ce kid! Il est sérieux, il fait ce qu'il faut, en plus d'être talentueux. C'est un jeune homme ultra sympathique qui parle bien français et on sent qu'il veut bien faire."

"Il veut faire une différence. Il tire une leçon de ça et s'il peut aider d'autres gens à ne pas répéter les mêmes erreurs, ça peut être très positif. » 

Le Québec a pardonné à Logan Mailloux. Il est temps qu'il pardonne à Maripier Morin aussi. Elle a prouvé qu'elle avait droit à sa deuxième chance.

Il serait temps de pardonner...à l'extérieur du hockey...