- Marc Bergevin se BOMBE le TORSE..
- Et nous amène derrière le DÉCOR..
- De la transaction PK Subban vs Shea Weber..
« Je veux laisser deux héritages après mon passage comme DG à Montréal. J’ai accompli un premier héritage en étant le DG qui a fait l’acquisition de Shea Weber. Le deuxième héritage serait de gagner la coupe Stanley. J’ai coché un des deux héritages. Je travaille fort maintenant sur le deuxième. »
« Je savais que j’échangeais une image très forte de l’équipe en Subban. J’en étais très conscient. Dans mon analyse et dans mon for intérieur, je savais que je faisais la meilleure chose pour l’organisation. Je ne l’ai jamais regretté, que ce soit une heure plus tard, une journée plus tard ou une semaine plus tard. »
« Quand j’ai parlé à Geoff (Molson) pour lui annoncer, j’avais confiance à 100 %. Je n’ai pas parlé à un mentor pour obtenir des conseils avant de bouger. Je suis un gars sensible, mais je suis confiant. Quand je ressens que c’est le bon choix, je n’hésite pas à le faire. Je suis assis dans le siège du DG et je n’ai pas peur de prendre des décisions. On dit souvent que la meilleure décision est parfois celle qui n’est pas la plus populaire. C’était probablement le cas avec la transaction Weber/Subban. »
« P.K. n’est pas vraiment passé proche de partir pour Edmonton ou Vancouver. Il y avait une autre équipe qui tâtait le terrain, mais j’avais le sentiment que ça n’aboutirait pas. Quand j’ai parlé à Nashville et que le nom de Shea est venu sur la table, je me suis concentré uniquement sur les Predators.
« Je me souviens très bien du premier appel de David Poile. Nous restions à Toronto durant la semaine du repêchage à Buffalo, il n’y avait pas assez d’hôtels à Buffalo pour recevoir tout le monde. C’était le jeudi, la veille du premier tour, quand j’ai parlé à David. J’étais dans ma voiture entre Toronto et Buffalo. »
« J’avais déjà eu une conversation dans le passé avec David pour Shea. C’était probablement deux ans avant la transaction de Subban. Le nom de P.K. n’était pas sur la table. Mais je lui avais dit que si jamais il songeait à échanger Weber, je souhaiterais être mis au courant. Poile m’avait rapidement dit que ce n’était pas pour arriver. Je n’avais même pas eu le temps de sortir des noms. Ç’a été une courte conversation. Je lui avais parlé avant un match au Centre Bell. David m’avait rappelé que Shea était son capitaine et qu’il le garderait. »
« Honnêtement, à la veille du repêchage, je savais que les Blue Jackets regardaient pour Pierre-Luc Dubois avec leur troisième choix. À l’époque, Edmonton avait choisi de débarquer des négociations pour Subban et les Oilers gardaient le quatrième choix, peu importe le déroulement du premier tour. Même si Dubois était encore là pour le 4e choix à Edmonton ou le 5e choix à Vancouver, c’était réglé, on ne bougeait pas. J’avais l’offre des Predators en tête. »