Après une nouvelle performance horrible sur la glace, Jake Allen s'est encore retrouvé sous le feu des critiques..avec raison...
Mais ce qui a frappé les journalistes n'était pas seulement sa performance sur la glace, mais aussi ses paroles empreintes de malaise lors de son entrevue d'après-match.
Alors que les rumeurs de transaction planent au-dessus de lui, Jake Allen semble presque chercher la pitié des médias et des fans.
"C’est la nature du jeu, je suis dans cette ligue depuis assez longtemps pour savoir que parfois, il y a de longs moments où on voit très bien la rondelle. Mais il y a aussi des moments où c’est le chaos complet devant soi… Il faut savoir naviguer là-dedans." (crédit: La Presse)
Ses déclarations donnent l'impression qu'il se complaît dans une sorte de misère auto-infligée, comme s'il était conscient des rumeurs d'échange et qu'il saboterait délibérément ses performances pour rendre une transaction impossible.
Justement, en parlant de ces rumeurs de transaction, Allen cherche la pitié en affirmant que cela affecte beaucoup ses parents.
« C’est quelque chose qui dérange plus mes parents… Moi, je sais que ça fait partie du jeu. Ça a commencé en novembre ou en octobre, et ça va devenir encore plus intense à mesure que la date limite des échanges du 8 mars va approcher."
« Mais je n’ai aucun contrôle là-dessus. Ce sont des rumeurs, et la plupart des gens qui spéculent le font pour le simple fait de spéculer. Quelqu’un m’a dit l’autre jour que j’étais échangé au Colorado, et mon téléphone a failli briser tellement j’ai reçu de messages… »
On peut bien voir un sentiment de résignation, voire de soumission, comme s'il acceptait son sort de 3e gardien maladroit et qu'il ne ferait rien pour changer la donne.
Cette attitude déconcertante laisse les partisans perplexes et soulève des questions sur les motivations réelles d'Allen. Oui, il a le contrôle sur sa valeur sur le marché des transactions et en ce moment, il est en train de tout gâcher.
Certains se demandent s'il cherche à saboter ses performances pour rester à Montréal, où il se sent peut-être plus confortable de ne pas démémager.
D'autres spéculent sur des problèmes personnels ou des tensions internes au sein de l'équipe liés à la rotation à trois gardiens qui pourraient influencer son jeu et son attitude.
Quelle que soit la raison derrière ce comportement étrange, une chose est certaine : Jake Allen semble être dans un état d'esprit troublant, où la résignation et la passivité semblent primer sur le désir de succès et d'excellence sur la glace.
Pour les partisans du Canadien, c'est une situation préoccupante, car Allen est en train d'affecter tout le monde dans ce dossier: Kent Hughes, Cayden Primeau et Samuel Montembeault.
Surtout, il fait mal à sa réputation. A-t-il une once de fierté? À le voir aller, on dirait vraiment qu'il fait exprès de s'écrouler...pour ne pas faire ses valises...