Les journalistes de Toronto, c’est toute une catégorie en soi, hein? Quand ils n’encensent pas les Leafs, ils trouvent toujours un moyen de s’en prendre aux jeunes espoirs des autres équipes. Et cette fois, c’est Lane Hutson qui a fait les frais des critiques de Nick Kypreos.
Eh oui, l’analyste de Sportsnet — ou devrais-je dire l’ex-goon devenu analyste — a décidé de questionner le potentiel de Hutson. Selon lui, ce dernier n’a pas la carrure pour devenir un joueur dominant dans la LNH. On se demande bien d’où il sort ça.
C’est vrai que Lane Hutson, avec ses 5 pieds 10 et ses 162 livres, n’impressionne pas par son gabarit. Mais ce qu’il manque en poids, il le compense largement avec son talent pur. Quand il est sur la glace, Hutson semble littéralement voler. Il change de direction sur un dix cennes, trompe ses adversaires avec des feintes de tête bien senties, et trouve toujours la ligne de passe parfaite.
Faut dire que ce n’est pas seulement une question de mouvements ou de technique. Hutson ne prend jamais de pause. Peu importe le moment du match, il est partout : en attaque, en défense, toujours prêt à sauter sur la moindre occasion. En plus, il joue avec une confiance en lui déconcertante pour un jeune de seulement 20 ans.
Mais bon, ce n’est pas la première fois que Kypreos se trompe de cible avec ses analyses douteuses. Hier encore il a effectué une sortie contre Nick Robertson pour une petite poussette qui a accidentellement mené à la blessure de William Nylander.
Ben oui, Robertson a simplement voulu aider son coéquipier à revenir plus vite dans sa zone en lui donnant une légère poussée dans le dos avec son bâton. Rien de bien méchant. Mais voilà, Nylander a perdu pied, trébuché, et a fini par se cogner la tête contre Christian Dvorak, un joueur du Canadien.
Pas de chance, accident purement involontaire.
Mais ça n’a pas empêché Kypreos de traiter Robertson de « stupide » et de qualifier le geste de « bush league », comme on peut le lire dans un article de Hockey Unplugged. Sérieusement, traiter son propre joueur de stupide pour une erreur de jugement, c’est un peu fort, non? Voici d’ailleurs la vidéo de l’incident, pour te donner une idée de la situation :
@br_openice Nylander appeared to be injured after colliding with Christian Dvorak.
♬ original sound - BR_OpenIce
On peut comprendre que Nick Kypreos cherche à se démarquer par ses opinions tranchées, mais quand même… il commence sérieusement à manquer de jugement.
Alors, ses commentaires sur Lane Hutson? Disons qu’on les prend avec un gros grain de sel.
Le petit défenseur du Canadien n’a peut-être pas le gabarit d’un Shea Weber, mais son talent, sa vitesse et sa vision du jeu en font un joueur redoutable. Kypreos peut bien s’arracher les cheveux, Hutson est un de ces jeunes qui vont prouver à toute la ligue que l’ère des gros bras est révolue.
Next.