Patrick Roy est tanné....
Tanné que Jonathan Roy, son fils, continue d'étaler sa vie privée au grand public.
La sortie publique de Jonathan, faisant état de ses activités olé olé dans le spa de son père, avaient enflammé les médias québécois et créé du gros stress quant à leur impact sur la réputation de Patrick Roy.
Roy est tanné de marcher sur des oeufs au niveau de sa réputation. Il vient de pardonner à son fils sa sortie publique où il a fait allusion à des soirées dans lesquelles il aurait ramené des danseuses dans un spa, une information qui, malheureusement, n'a pas manqué d'attirer l'attention du public et des médias.
Jonathan Roy est même allé en détails à propos d'un incident où son père observait son fils avec la dite danseuse en levant son pouce en l'air pour lui faire comprendre qu'il était fier de lui.
Alors que chaque individu a le droit à sa vie privée, il est essentiel de reconnaître que les actions et les déclarations publiques peuvent avoir des répercussions, surtout lorsqu'il s'agit du fils d'une personnalité aussi respectée que Patrick Roy.
La réputation personnelle de Jonathan Roy peut avoir des conséquences indésirables sur les aspirations professionnelles de son père, qui veut demeurer dans la LNH en tant qu'entraîneur-chef des Islanders.
Il veut même devenir DG des Islanders à long terme, et disons qu'il faut que son fils laisse son jardin secret tranquille.
Roy a un momentum professionnel incroyable. Tout le monde le voit devenir DG à Long Island dans un avenir rapproché. Il ne faudrait pas que son fils vienne compromettre cette opportunité.
Selon des sources proches de la famille, Patrick aurait demandé à son fils de ne plus aborder publiquement certains sujets, en particulier ceux qui touchent à sa vie privée.
L'exemple le plus frappant est évidemment celui des révélations de Jonathan concernant des soirées avec des danseuses dans le spa familial, où Patrick aurait apparemment exprimé sa fierté d'une manière pour le moins surprenante.
Jonathan Roy aurait pris conscience de l'impact potentiel de ses actions sur la carrière professionnelle de son père.
Dévoiler son jardin secret peut jouer un rôle énorme dans la perception du public et des dirigeants de la LNH envers Patrick.
Mais ce sont ses déclarations concernant sa bisexualité et la réaction de ses parents qui ont particulièrement marqué les esprits.
Jonathan a évoqué la difficulté pour sa mère d’accepter sa bisexualité, partageant un échange qui reflète les valeurs de l’époque. Rappelons ses propos sur les ondes de TVA:
"Ça a été tough pour ma mère d'apprendre que j'étais autant attiré par les femmes que par les hommes. Vraiment beaucoup. Elle, je m'en rappelle, la seconde que j'avais parlé de ça.."
"Ben en fait, moi ça fait longtemps que j'ai parlé avec ma mère que j'étais BI pis je me rappelle, elle m'a dit ''Voyons Jonathan, un toaster, ça va dans une plug'' ou je ne sais pas quoi, une affaire de même.."
"Pis là, j'essaye d'avoir une discussion avec ma mère pour expliquer que ''Mom, aimer, ça n'a pas rapport avec une paire de seins ou whatever, ça rapport avec l'individu que t’es avec”» avait affirme les larmes aux yeux Jonathan à Gildor Roy, animateur de la défunte émission "La tour" sur les ondes de TVA au printemps 2023.
« Elle m'avait dit ''Je pense que ta carrière est terminée... tout ce que tu as travaillé pour'' pis ça démontre, en fait, les valeurs que les gens avaient dans cette époque-là de ''on n’en parle pas trop, on fait attention à notre image'' pis la réalité, c'est ça que j'ai dit à ma mère, j'ai dit ''Mom, la seule affaire qui est important, c'est que je sois heureux hein?'' et elle a dit oui donc ben c'est ça.".
Malgré cette réaction initiale, Jonathan a souligné l’importance du bonheur personnel, une notion qu’il a tenté d’expliquer à sa mère.
Patrick Roy, de son côté, a gardé le silence face à cette annonce, mais Jonathan a exprimé combien cela lui a fait du bien de ne plus avoir à jouer un rôle et de pouvoir être lui-même :
« Mon père dans le fond, il n'a pas dit grand-chose, mais ç’a fait tellement du bien d'arrêter de jouer un personnage, d'être toi-même et de te laisser aller ".
Malgré l’amour inconditionnel de ses parents, Jonathan reconnaît aujourd'hui que ces sujets doivent rester intimes. Il se doit de garder une petite gêne.
Il est temps qu'il respecte le jardin secret de son père.