Le DG des Sénateurs n'est pas le crayon le plus aiguisé de la boîte

Le DG des Sénateurs n'est pas le crayon le plus aiguisé de la boîte

Par David Garel le 2024-07-03

Depuis son arrivée à la tête des Sénateurs d’Ottawa en novembre dernier, Steve Staios a fait l’objet de nombreuses critiques.

Mais la récente transaction envoyant Jakob Chychrun aux Capitals de Washington a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Beaucoup se demandant si le directeur général des Sénateurs est vraiment à la hauteur de la tâche ou s'il n'est pas un simple touriste qui n'a aucune idée de ce qu'il fait.

En bon québécois, Staios n'est pas le crayon le plus aiguisé de la boîte. On pourrait même dire qu'il n'a pas inventé l'eau chaude.

Lors du repêchage de la LNH à Las Vegas, Staios a tenté un coup de bluff en affirmant avoir reçu des offres alléchantes pour Chychrun, prétendant même que des choix de premier et de deuxième tour étaient sur la table.

Mais selon Darren Dreger de TSN, ce n’était qu’un écran de fumée. En réalité, Staios a fini par échanger Chychrun contre le défenseur vétéran Nick Jensen et un choix de troisième tour en 2026. L'une des pires transactions de l'histoire du hockey.

Ce qui rend cette décision encore plus discutable, voire ridicule. c’est le souvenir de l’échange initial fait par l'ancien DG Pierre Dorion.

En mars 2023, Dorion avait acquis Chychrun des Coyotes de l’Arizona en échange d’un choix de premier tour et de deux choix de deuxième tour.

En comparaison, le retour obtenu par Staios semble bien maigre, surtout quand on considère que Chychrun a eu une saison respectable avec 41 points en 82 matchs, malgré un différentiel de -30. (il était avec l'une des pires équipes défensives).

Staios, de son côté, a défendu sa décision en soulignant l’importance d’équilibrer la défense des Sénateurs avec un défenseur défensif d'expérience comme Jensen.

«Nous cherchions une occasion d’équilibrer notre défense et nous pouvons faire cela avec l’acquisition de Nick Jensen. Il est un joueur sécuritaire avec de l’expérience et il est droitier. Il donne tout ce qu’il a», a-t-il déclaré au magazine The Hockey News.

Depuis sa nomination, Staios a été actif sur le marché des joueurs, signant les attaquants David Perron, Noah Gregor et Michael Amadio, et échangeant Mathieu Joseph aux Blues de St. Louis. Il a également acquis le gardien Linus Ullmark et signé David Perron.

Malgré ces mouvements sur le marché des transactions, la décision concernant Chychrun reste un point de friction pour de nombreux fans et journalistes, qui se demandent si Staios a vraiment ce qu'il faut pour mener les Sénateurs vers des jours meilleurs ou s'il est simplement le meilleur ami du propriétaire Michael Andlauer.

En ce moment, disons qu'il n'a pas l'air très intelligent. Mentir à tes nouveaux homologues sur la valeur de ton défenseur quand tu viens d'arriver...pour finalement le vendre à rabais...

Ridicule...