Don Waddell a confirmé qu’il n’entendait pas s'engager sur le marché des transactions pour acquérir Christian Dvorak.
Malgré les besoins criants de son équipe, le DG des Blue Jackets préfère une approche prudente et réfléchie.
Cependant, lors d’une entrevue exclusive avec RG.org, il a laissé entrevoir que plusieurs formations à travers la ligue pourraient bientôt se mettre en quête de renforts pour relancer leur saison en difficulté.
Les Blue Jackets naviguent déjà en eaux troubles cette saison après le décès tragique de Johnny Gaudreau et de son frère Matthew juste avant le camp d’entraînement.
Ces drames ont bouleversé l’organisation, qui doit aussi composer avec une série d’absences majeures. Le nouvel entraîneur-chef Dean Evason et Don Waddell travaillent sans relâche pour composer un alignement compétitif malgré les blessures.
Boone Jenner, capitaine de l’équipe, est indisponible jusqu’en mars à la suite d’une opération à l’épaule. Erik Gudbranson a été placé sur la liste des blessés, et Kent Johnson, victime d'une blessure au haut du corps, pourrait être absent pour une longue période.
Le gardien Elvis Merzlikins, de son côté, a manqué les trois dernières rencontres, et d'autres joueurs comme Justin Danforth, Gavin Brindley et Dmitri Voronkov s’ajoutent à une liste de blessés déjà chargée.
Waddell a réitéré que son objectif n'était pas de réagir en panique malgré les nombreuses difficultés.
« Un seul joueur ne changera pas notre réalité actuelle. Nous savons où nous en sommes dans notre processus, et sacrifier des choix de repêchage pour du court terme n’a aucun sens pour une équipe jeune. Nous devons gérer nos actifs intelligemment », a-t-il expliqué.
« Un joueur seul ne changera pas grand-chose ici, car nous savons où nous en sommes en tant qu’organisation. Je ne peux pas dépenser un choix de deuxième ronde pour un joueur juste parce que j'ai besoin de combler une position pour le reste de l'année. Cela n’a tout simplement pas de sens pour une équipe jeune."
La stratégie est claire : les jeunes joueurs auront l’occasion de se développer en prenant plus de responsabilités.
Les premières impressions de jeunes talents comme Adam Fantilli, Cole Sillinger, et Kirill Marchenko ont satisfait l’état-major.
Waddell croit fermement que l’expérience acquise dans l’adversité jouera un rôle crucial dans leur progression à long terme.
Si Waddell reste pour l'instant en retrait du marché des transactions, il n'exclut pas que les discussions s'intensifient à l'approche du cap des 15 à 20 matchs.
« C'est souvent à ce moment-là que les équipes commencent à bouger. Les attentes élevées combinées à un début de saison décevant incitent certains directeurs généraux à agir plus rapidement pour redresser la barre », a-t-il confié.
Waddell, sans citer d’équipes, a laissé entendre que plusieurs formations performaient en deçà des attentes et pourraient bientôt se montrer impatientes.
« Certaines équipes, je ne vais pas les nommer, ont de grandes attentes mais ont mal commencé la saison. Je sais que ces directeurs généraux ne seront pas patients indéfiniment en espérant un redressement.
"Il faudra donc surveiller autour de la barre des 15 matchs. Je ne serais pas surpris de voir de l’action dans la ligue à ce moment-là. »
Il n’a pas exclu l’idée de jouer le rôle d’intermédiaire financier, Columbus disposant d’une marge salariale de 20,3 millions $ – la plus importante de la ligue.
Cette flexibilité permettrait aux Blue Jackets de faciliter certains échanges complexes en retenant du salaire d'un joueur, sans pour autant bouleverser leur propre alignement.
Alors que la tempête se lève à Columbus, Don Waddell reste concentré sur le long terme, refusant de compromettre le développement de son noyau de jeunes.
Bien que Christian Dvorak ne soit pas dans les plans des Blue Jackets, il faut continuer d'espérer que Dvorak l'indésirable puisse être échangé afin qu'Oliver Kapanen joue enfin au centre.
Deux équipes en panique sont activement à la recherche d'un joueur de centre two-way responsable défensivement et capable de manger des minutes sur le 3e trio.
En ce moment, les Predators de Nashville ont Michael McCarron comme 3e centre et Tommy Novak comme 4e centre.
Ne vous demandez pas pourquoi les Preds sont bons derniers dans la LNH.
Du côté du Colorado, Parker Kelly pilote le 3e trio en ce moment et Matthew Stienburg est le 4e centre.
Pas pour rien que le nom de Dvorak commence à circuler à Nashville et circule depuis longtemps au Colorado.
On peut dire ce qu'on veut de Dvorak, mais on parle d'un joueur de centre capable d'arrêter l'hémorragie dans une équipe.
À Kent Hughes d'en profiter. L'Avalanche et les Predators sont bel et bien en panique.
La ville du country ou les Rocheuses américaines? Les paris sont ouverts.