Montréal se retrouve au top des équipes canadiennes pour ses espoirs.
Les Canadiens de Montréal se distinguent avec quatre joueurs figurant dans le top 50 des espoirs de la LNH selon le directeur du recrutement de TSN, Craig Button.
Les défenseurs Lane Hutson (16e rang), David Reinbacher (33e rang) et Logan Mailloux (38e rang) sont rejoints par l'attaquant Joshua Roy (30e rang) dans cette prestigieuse liste.
Montréal poursuit sa reconstruction, et il semble qu'une abondance d'aide soit en chemin. Hutson continue de dominer la NCAA avec Boston University (12 buts et 37 points en 28 matchs), tandis que Roy, dans sa première saison professionnelle, fait déjà partie de l'équipe principale.
Les Jets de Winnipeg comptent trois espoirs dans le top 50, tandis que les Canucks de Vancouver et les Flames de Calgary en ont chacun deux.
Les Canucks peuvent se vanter d'avoir les meilleurs espoirs classés sur la liste avec le défenseur de Boston University, Tom Willander (9e rang), et l'attaquant de l'Orebro HK, Jonathan Lekkerimaki (10e rang). Willander a accumulé 16 points en 28 matchs en NCAA cette saison, tandis que Lekkerimaki affiche 14 buts et 23 points en 37 matchs en Suède.
Les Jets sont représentés par l'attaquant de l'Université du Michigan, Rutger McGroarty, à la 11e place, qui a dirigé les États-Unis vers l'or aux Championnats du monde juniors, et l'attaquant des Owen Sound Attack, Colby Barlow, à la 27e place.
Barlow compte 31 buts et 45 points en 37 matchs après avoir été sélectionné en 18e position par Winnipeg en 2023. Le défenseur Elias Salomonsson se classe également au 45e rang.
Button affirme que, en termes de qualité, les Canucks et les Jets mènent la danse parmi les équipes de la LNH au Canada.
"Les trois premiers [espoirs] de Winnipeg et de Vancouver sont vraiment de bons joueurs", a déclaré Button.
"Des joueurs de qualité qui vont évoluer dans la LNH et contribuer de manière significative à leurs équipes."
Les Flames possèdent le meilleur gardien de but de la liste en Dustin Wolf à la 12e place et l'attaquant Matt Coronato à la 24e place. Wolf, un choix de septième ronde en 2019, continue de dominer en sa troisième saison dans la LAH, compilant un dossier de 19-7-3 avec un pourcentage d'arrêts de .928 et une moyenne de buts alloués de 2,25 en 30 matchs.
Coronato est dans sa première saison professionnelle et maintient un rythme d'un point par match avec 14 buts et 37 points en 36 matchs. Il a été sélectionné en 13e position par Calgary en 2021.
Les Maple Leafs de Toronto ont un espoir dans le top 50 - l'attaquant Easton Cowan à la 37e place. Cowan, sélectionné au premier tour lors du repêchage de juin dernier, est actuellement sur une séquence de points de 24 matchs alors qu'il a marqué 27 buts et accumulé 75 points en 42 matchs cette saison, les Knights de London étant actuellement en tête de l'OHL avec 83 points.