Jean-Charles Lajoie a fait des déclarations fracassantes concernant l'avenir du CF Montréal, suscitant une vague d'inquiétude parmi les partisans du club.
Selon lui, le CF Montréal est en passe de devenir les "Coyotes de l’Arizona" de la Major League Soccer (MLS), soulignant une gestion défaillante et une instabilité chronique.
Il a notamment comparé la situation actuelle à celle des Coyotes de l’Arizona, la honte de la LNH connue pour ses difficultés financières et son déménagement vers l'Utah.
Cependant, Lajoie a précisé qu'au moins en Arizona et maintenant en Utah, on reconnaît la valeur d'un bon entraîneur et on s'efforce de retenir des talents comme André Tourigny sur le long terme.
Lajoie se demande comment, face à un tel désastre, on pourrait croire que Joey Saputo, propriétaire du CF Montréal, ne songe pas à vendre l’équipe à des intérêts américains.
Il suppose que ces acheteurs potentiels, avec le soutien de Don Garber, commissaire de la MLS, pourraient envisager de déplacer le CF Montréal vers une ville américaine.
Une telle éventualité marquerait la fin de la présence d'"un club de la plus prestigieuse ligue de soccer en Amérique du Nord à Montréal.", selon les dires de Lajoie. (crédit: TVA Sports)
Voici ses propos:
"Comment devant tout ce carnage ne pas croire que Joey Saputo ne veuille vendre l’équipe à des intérêts américains qui, soutenus par le facilitateur Don Garber, patron de la MLS, pourrait déménager le CF quelque part aux États-Unis."
Cette prédiction alarmante de Lajoie met en lumière les problèmes structurels et les décisions controversées qui ont détruit la performance et la stabilité du CF Montréal ces dernières années.
Les partisans déjà inquiets, voient dans ces propos une menace réelle pour l'avenir de leur équipe. La perspective de perdre l'équipe au profit d'une ville américaine met de l'huile sur le feu des craintes d'une perte irréparable pour la communauté sportive montréalaise.
Si les propos de Lajoie se réalisent, ce serait un coup dur non seulement pour les fans, mais aussi pour l'identité sportive de la ville, qui est déjà pauvre.
Sans baseball, sans basketball, sans "vrai football" (les Alouettes ne sont pas du vrai sport professionnel), on va perdre notre équipe de soccer aussi?
En attendant, l’incertitude plane et chacun espère que des mesures seront prises pour sécuriser l’avenir du CF Montréal dans la métropole québécoise.
La vision limitée et les décisions impulsives de Joey Saputo ont transformé ce club en une équipe sans direction claire. Et aujourd'hui, il est clair que le propriétaire veut vendre la franchise et se concentrer sur son équipe de Bologne, qui va jouer la ligue des champions la saison prochaine.
Sans une réelle ambition et un soutien financier adéquat, le CF Montréal restera une équipe de second plan, incapable de rivaliser avec les meilleures équipes de la MLS.
Les partisans méritent mieux, et il est temps que la gestion du club reflète la passion et l'engagement de ses partisans.
Sinon, la prédiction de Jean-Charles Lajoie pourrait bien devenir une triste réalité, privant Montréal de son club et de sa fierté.
Saga à suivre...