La saga d'Élizabeth Rancourt chez TVA Sports est un véritable feuilleton, mais malheureusement pour elle, ce n'est pas un conte de réussite.
Avec le départ de Dave Morissette, une figure emblématique du paysage sportif québécois, qui a pratiquement disparu de TVA Sports du jour au lendemain, TVA Sports s'est retrouvé dans une période de transition délicate.
On avait misé sur Rancourt pour remplir le vide laissé par Morissette, mais les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes.
Lorsque TVA Sports a décidé de réduire le temps d'antenne de Morissette et de lui confier uniquement les après-matchs du samedi soir, beaucoup se sont demandé si la promotion d'Élizabeth Rancourt serait suffisante pour maintenir les cotes d'écoute.
Malheureusement, les chiffres ont parlé d'eux-mêmes, et ils ne sont pas en faveur de cette décision.
Non seulement les cotes d'écoute n'ont pas été stimulées par la présence de Rancourt, mais elles ont même continué à chuter depuis le départ de Morissette.
Et lorsque Louis Jean, un autre visage important de TVA Sports, a été congédié l"année dernière, la situation s'est aussi détériorée.
Le pari sur Rancourt pour remplacer à la fois Morissette et Jean s'est avéré être un échec retentissant.
Il est difficile de dire exactement ce qui n'a pas fonctionné dans cette dynamique. Peut-être que le public n'a pas accroché au style ou à la personnalité de Rancourt, ou peut-être qu'il était tout simplement impossible de remplacer des figures aussi légendaires que Morissette et Jean en si peu de temps.
On pourrait aussi poser la question suivante: le Québec est-il trop "macho" pour avoir une présence féminine aussi dominante dans une chaîne sportive?
Quoi qu'il en soit, cette situation a dû être un véritable soulagement pour Morissette, qui a probablement regardé la situation de loin avec un petit sourire en coin.
Parfois, la véritable valeur d'une personne n'est révélée que lorsqu'elle n'est plus là pour la remplacer. Et dans le cas de Dave Morissette, il semble que son absence ait laissé un vide que personne n'a pu combler avec succès.
Voilà une belle revanche pour Morissette, un homme qui a marqué l'histoire avev son nombre de trophées Artis, ce qui prouve sa valeur marketing et populaire au sein de la population québécoise.
Lorsque TVA Sports lui a montré la porte de sortie, ce fut un choc sans précédent, lui qui se pensait intouchable tellement il était la figure numéro un de la station.
Après tout, Dave Morissette était le mieux payé et de loin avec Jean-Charles Lajoie. Au final, est-ce son salaire qui a posé problème?
Sa chute a peut-être été tragique, mais elle a aussi révélé son véritable impact et l'importance qu'il avait dans le paysage médiatique. Son absence a laissé un vide difficile à combler, montrant ainsi que personne ne pouvait vraiment le remplacer, pas même Élizabeth Rancourt.
La vérité est que TVA Sports ne s'est jamais remis du départ de l'animateur. La sttaion coule un peu plus chaque jour depuis le départ de Morissette.
Parfois, dans la vie, il faut admettre ses erreurs. Les dirigeants de TVA Sports ne se sont jamais excusés à Dave pour son congédiement déguisé.
Il serait temps...