Tout le monde se moque de Michel Bergeron, mais c'est lui qui a raison sur toute la ligne.
Le processus de reconstruction du Canadien de Montréal n'est pas avancé. Surtout, cette organisation n'a aucune identité. Voixi les propos de Bergeron sur les ondes de TVA Sports.
«C'est quoi l'identité du Canadien? Je vois des joueurs comme Anderson qui est toujours envoyé en avantage numérique. Non mais..Zéro but! Zéro but depuis le début de la saison!»
On pouvait entendre "le Tigre" rugir dans les studios de TVA Sports. Et il vise en plein dans le mille. Michel Bergeron le sait trop bien. Il a été entraîneur-chef assez longtemps dans la LNH pour savoir qu'en ce moment, Martin St-Louis joue avec le feu et pourrait perdre sa légitimité auprès de certains joueurs qui passent après Anderson.
Aussi, Bergeron a raison quand il affirme que le CH n'a aucune identité. Et on ne parle pas simplement de l'identité sur la glace. Kent Hughes non plus n'a aucune identité encore dans sa façon de gérer la reconstruction. Trop de défenseurs dans l'organigramme, pas assez d'attquants, des choix étranges su repêchage, comme si on ne voulait prendre aucun risque et qu'on préférait des joueurs moins talentueux, mais plus sécuritaire".
Quand on pense que Matvei Michkov bat tous les records en Russie pour un joueur de son âge et qu'on a préféré David Reinbacher, cela illustre exactement ce que veut dire Bergeron. Quand on voit à quel point Logan Cooley est en feu en Arizona et qu'on regarde Juraj Slafkovsky s'enliser, on se dit qu'effectivement, le CH n'a aucune identité.
Michel Bergeron ne s'est pas arrêt là. Cela le met dans une colère noire que Cole Caufield soit envoyé avec Christian Dvorak et Juraj Slafkovsky, alors que le buteur devrait jouer avec Nick Suzuki.
«Notre meilleur buteur, c'est Caufield non? On le paye pour ça et il évolue avec Dvorak, le troisième centre de l'équipe! Je veux bien essayer d'être positif et tente de comprendre ce que Martin St-Louis et ses adjoints veulent, mais j'ai de la misère à suivre le processus de l'organisation.»
Bergeron a ensuite critiqué la rotation à trois gardiens qui va finir par créer de la chicane dans le vestiaire. Selon "Bergy", une rotation à trois gardiens va amener à créer des cliques dans la chambre car certains joueurs vont préférer tel gardien, les autres tel gardien et d'autres le 3e gardien.
Toujours selon le Tigre, le CH est sur le point de s'enfoncer très profondément au classement. La chute libre est commencée et Martin St-Louis est en train de perdre le contrôle. La défaite de 6-5 à la maison était le début de la fin. La prochaine séquence de cinq matchs à l'étranger pourrait être fatale.
Pendant ce temps, Le Québec en entier rêve de Macklin Celebrini, Cole Eiserman ou Ivan Demidov. Le top 3 du repe^chage 2024 est tout simplement trop talentueux pour passer à côté.
Une chose est sûre. Nous sommes à cent pour cent derrière Michel Bergeron. Le CH n'avance pas dans sa reconstruction et surtout, Martin St-Louis n'avance pas dans son apprentissage du "coaching de la LNH". Très trsè inquiétant à long terme...