Kirby Dach et Logan Mailloux à Pittsburgh: Derick Brassard fait jaser

Kirby Dach et Logan Mailloux à Pittsburgh: Derick Brassard fait jaser

Par Marc-André Dubois le 2025-02-13

La fièvre Sidney Crosby à Montréal vient de prendre une tournure incroyable.

Alors que le capitaine des Penguins répète depuis des années qu’il veut terminer sa carrière à Pittsburgh, Derick Brassard a lancé une véritable bombe médiatique en affirmant que la foule du Centre Bell pourrait convaincre Crosby de lever sa clause de non-échange pour enfin revêtir le chandail bleu-blanc-rouge.

Et il n’est pas le seul à y croire. Brassard, qui a déjà joué avec Crosby, en remet une couche :

« Des fois, c’est comme ça que tu recrutes des joueurs. Avec ce tournoi, Crosby visite les installations et vit l’ambiance de Montréal. Il a grandi comme partisan du CH. Pourquoi pas? »

Pourquoi pas, en effet?

Depuis le début de la Confrontation des 4 nations, Crosby vit quelque chose qu’il n’avait pas ressenti depuis longtemps : une véritable ferveur, un amour inconditionnel de la foule. 

Hier soir, les acclamations étaient si puissantes qu’elles ont fait trembler les fondations du Centre Bell.

Sidney Crosby n’est pas un simple joueur de hockey. Il est une légende vivante qui a grandi en idolâtrant le Canadien.

Voir les partisans l’accueillir comme un roi, entendre les ovations à chaque présence sur la glace… comment pourrait-il ignorer ça?

Même à Pittsburgh, Crosby n’est plus acclamé de la sorte. Son équipe est à l’agonie, les partisans sont désabusés, et le PPG Paints Arena sonne creux.

Pendant ce temps, Montréal, en pleine ascension, l’accueillerait comme le sauveur qui mettrait fin à la reconstruction et ramènerait les Glorieux au sommet.

Contrairement aux dernières années où Crosby à Montréal n’était qu’un fantasme de partisans, les pièces du casse-tête commencent à s’aligner.

Crosby est encore sous contrat pour une saison (8,7 M$), ce qui signifie qu’il ne serait pas un simple joueur de location.

Les Penguins veulent rajeunir, et Kent Hughes possède les éléments parfaits pour un échange. L’échange Mikko Rantanen - Martin Necas a fermé la porte du Colorado, l’autre destination logique de Crosby.

Pittsburgh serait tenté par un package incluant de jeunes talents et des choix au repêchage.

Un échange potentiel pourrait ressembler à ceci :

Kirby Dach (24 ans, jeune centre talentueux, mais fragile et inefficace aux mises en jeu)

Logan Mailloux (21 ans, défenseur offensif prometteur, mais éclipsé par David Reinbacher)

Un choix de premier tour 2025 (celui des Flames, plus tardif)

Patrik Laine (liquidation de salaire pour équilibrer la masse)

Cette offre donnerait aux Penguins un centre d’avenir, un défenseur droitier convoité et un choix de premier tour. Patrick Laine? Il ne ferait qu’une courte escale à Pittsburgh avant d’être échangé ou racheté.

Il faudrait évidemment rajouter des éléments dans la balance, mais on parle d'une bonne base de négociations.

Pourquoi Dach intéresse-t-il les Penguins?

Pittsburgh cherche à rajeunir son groupe de centres, maintenant que la reconstruction est inévitable.

Dach, malgré ses blessures et ses difficultés dans les mises en jeu, possède le gabarit et le talent brut pour devenir un centre de qualité dans la LNH selon le DG Kyle Dubas.

Il bénéficie encore d’un contrat raisonnable, ce qui permettrait aux Penguins de l’intégrer facilement à leur nouvelle structure.

Pour l’instant, Kent Hughes ne semble pas enclin à échanger Dach à rabais, mais si le retour est Sidney Crosby, il pourrait considérer l’option.

Si Kirby Dach est dans la mire des Penguins, un échange pourrait rapidement prendre forme autour de lui.

Souvenez-vous de la bombe larguée par Elliotte Friedman en décembre dernier : les Penguins de Pittsburgh sont intéressés par Kirby Dach.

Pittsburgh a désespérément besoin d’un jeune défenseur droitier pour assurer sa transition vers l’avenir. Avec Kristopher Letang (37 ans) et Erik Karlsson (34 ans) vieillissants et en perte de vitesse, et Vincent Desharnais qui n’a pas le niveau pour un rôle régulier dans le top 4, les Penguins sont dans une impasse défensive sur le flanc droit. 

Leur meilleur espoir à la ligne bleue, Owen Pickering, est un défenseur gaucher, ce qui accentue encore plus leur besoin urgent d’un jeune droitier talentueux. 

C’est ici que Logan Mailloux entre en jeu : avec son puissant tir, sa mobilité et son gabarit imposant, il représente exactement le profil que Pittsburgh recherche. 

Pour Dubas, ajouter un défenseur droitier de premier plan comme Mailloux est une priorité absolue pour éviter que la reconstruction ne s’étire sur une décennie.

Côté Canadien, Crosby s’ajouterait à une équipe qui a grandement besoin d'un premier centre...et d'une leader..ce que n'était, n'est et ne sera jamais Nick Suzuki.

Là où tout semblait impossible, l’opportunité est réelle. Crosby a tout vu, tout gagné, mais il vit une fin de carrière sans saveur dans un club en ruines.

À Montréal, il serait une légende instantanée. Il serait celui qui ramènerait le CH sur la carte et mettrait fin à plus de 30 ans d’attente. Son idole, Mario Lemieux, l’a fait à Pittsburgh. Lui peut le faire à Montréal.

Le Centre Bell a envoyé un message puissant à Crosby : tu es chez toi ici. Il ne reste qu’une seule chose à faire…

Lever sa clause et venir terminer son histoire avec son équipe d'enfance.

Le Centre Bell a lancé un message clair : Sidney Crosby doit venir à Montréal!

Les informations du réputé insider Friedman, qui voient un fit entre Kirby Dach et les Penguins, ouvrent une nouvelle brèche dans les négociations possibles entre le CH et Pittsburgh.

Si Montréal est une option crédible, le Colorado reste une menace réelle.

Nathan MacKinnon, son grand ami, joue là-bas. L’Avalanche est déjà un prétendant à la Coupe Stanley. Le problème? Le plafond salarial. Contrairement au CH, le Colorado ne peut pas absorber facilement son contrat.

Le Centre Bell l’a fait douter. Pittsburgh veut Kirby Dach et Logan Mailloux. Il ne manque plus qu’un geste de Kent Hughes… et un appel de Pat Brisson.