Mike Matheson vit des moments difficiles. Le cauchemar de Pittsburgh est de retour dans sa tête.
Souvenez-vous. Quand Matheson a été transigé à Montréal en retour de Jeff Petry, les médias couvrant les activités des Penguins étaient persuadés que le DG Ron Hextall (depuis congédié) avait réalisé un vol.
Les journalistes de Pittsburgh décrivaient Matheson comme un danger public, une machine à revirements, un joueur qui ne faisait que des erreurs, un défenseur qui aurait dû être attaquant.
Tous les qualificatifs les moins glorieux les uns que les autres y passaient. Au final, Matheson est arrivé comme une bouffée d'air frais. Il est arrivé comme un "Dieu" pour plusieurs raisons: son coup de patin extraordinaire, ses qualités offensives incroyables, sa fluidité hors-normes. Surtout, il est Montréalais, amoureux de Montréal, amoureux du CH et il est devenu un ambassadeur incroyable pour la ville et la province.
Puis...la chaîne a débarqué. Alors que certains parlaient même d'un candidat pour le trophée Norris, Matheson s'est écroulé Et est retombé dans ses travers. Au point de se faire ramasser comme jamais à l'émission de Jean-Charles Lajoie, en compagnie de Tony Marinaro.
Voici les propos de Lajoie à propos de Matheson:
«Matheson est exposé, il paraît très mal et fait mal paraître le kid avec qui il joue depuis que Savard n’est plus là pour racheter ses erreurs d’assignations défensives».
Difficile de contredire Lajoie là-dessus. Il a exactement résumé la sitiation de façon exacte et sans détour.
Tony Marinaro a été plus cinglant que son collègue. Voici ses propos.
«Matheson a beaucoup de talent. En deuxième moitié de saison l’an passé, il avait l’air d’un candidat au trophée Norris. Mais le Matheson que je vois depuis quelques matchs, c’est le Matheson qui s’est fait échanger par les Panthers. C’est comme s’il voulait arrêter de penser et juste jouer comme s’il était à Beaver Lake. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Tu ne peux pas avoir du succès en jouant comme ça.»
Marinaro a ensuite rajouté qu'il jouait comme un poulet sans tête. Ouch. Ces propos font mal, mais telle est la vérité. On avait prévenu Kent Hughes de ne pas attendre trop longtemps avant de transiger Matheson. S'il avait voulu l'échanger cet été, il aurait pu aller chercher un choix de 1ère ronde, un joueur établi et un espoir.
S'il avait voulu l'échanger en début de saison alors que Matheson était en feu, il aurait pu aller chercher la lune. Comme dans le dossier Josh Anderson, Kent Hughes a trop attendu. Et la valeur du défenseur a déjà commencé sa chute libre.
Hughes doit apprendre à échanger ses éléments quand leur valeur est au maximum. Il n'a pas encore appris cet art. Marc Bergevin non plus ne le maîtrisait pas.
Hughes a énormément de qualités. Il doit juste se rappeler que nous sommes en reconstruction et que Matheson ne sera plus là quand le CH va être prêt à gagner la Coupe Stanley.
Il faut l'échanger...avant que sa valeur ne chute davantage....