Alors que Justin Barron se retrouve au cœur de rumeurs de transactions de plus en plus insistantes, la situation devient complexe pour Kent Hughes.
Le directeur général du Canadien de Montréal se retrouve dans une impasse : il ne veut pas risquer de perdre Barron au ballottage, mais Logan Mailloux, quant à lui, fait pression pour un rappel dans la LNH avec une performance étincelantes dans la Ligue américaine.
La question est désormais sur toutes les lèvres : combien de temps encore le Canadien pourra-t-il justifier la présence de Mailloux à Laval ?
Pourtant, le Rocket perdait 2-0 contre les Bruins de Providence. Adam Engström a inscrit son premier but en Amérique du Nord, réduisant l’écart à 2-1.
Mailloux a alors pris les choses en main en multipliant les initiatives offensives, récoltant deux buts deux passes une main dans le dos pour une victoire de 5-2.
Son premier but a permis de donner l’avantage au Rocket, et son deuxième a scellé l’issue de la rencontre avec une avance confortable.
Avec une performance aussi dominante, Mailloux a clairement envoyé un message à l’organisation : il est prêt pour la LNH.
Ces performances spectaculaires de Mailloux amplifient les rumeurs de Justin Barron sur le marché des transactions.
Kent Hughes sait qu’il ne peut se permettre de perdre Barron pour rien au ballottage.
Mais avec Mailloux, qui ne cesse d’impressionner. Hughes est confronté à un choix difficile : maintenir Barron dans l’effectif du Canadien et risquer de freiner le développement de Mailloux en le laissant trop longtemps à Laval, ou bien se résigner à échanger Barron pour faire de la place à un Mailloux en feu.
Les rumeurs de transactions autour de Barron ne font que s’intensifier à mesure que Mailloux fait des flammèches dans la ligue américaine.
Un échange est inévitable, surtout si Mailloux poursuit sur sa lancée. Sa performance de vendredi ne fait que renforcer l’idée qu’il perd son temps dans les rangs du Rocket, où il est trop fort pour la ligue.
À ce rythme, le garder à Laval plus longtemps pourrait nuire à sa progression.
La signature récente de Gustav Lindström comme bouée de sauvetage en cas de blessure avait déjà laissé entrevoir la possibilité que le Canadien préfère maintenir Mailloux dans la Ligue américaine pour peaufiner son développement.
Mais les exploits de Mailloux sur la glace ont détruit cette stratégie de plus en plus difficile à justifier. Avec quatre points lors du match contre Providence, il ne se contente pas d’attendre patiemment sa chance ; il force littéralement la main de la direction.
Kent Hughes devra tôt ou tard prendre une décision. Les partisans réclament déjà Mailloux dans l’uniforme tricolore, et chaque jour qui passe rend ce rappel plus urgent.
Le problème, c’est que l’organisation ne veut pas le faire monter pour le laisser sur le banc en tant que septième défenseur. Si Mailloux est rappelé, ce sera pour jouer régulièrement et contribuer aux succès de l’équipe.
Les récentes rumeurs de transactions qui circulent sur Barron ne sont pas anodines. Le jeune défenseur se retrouve malgré lui dans l'eau chaude, alors que Mailloux semble destiné à lui voler la vedette.
Les spéculations sur un éventuel échange de Barron continuent d'alimenter les discussions, d’autant plus que l’on sait que Kent Hughes ne veut pas le perdre pour rien.
Une transaction est inévitable afin de faire de la place à Mailloux.
Chaque match de Mailloux à Laval est un rappel de plus de son talent et de son potentiel, et les performances comme celle de vendredi soir ne feront qu’accélérer les choses.
La transaction de Justin Barron s'en vient. On peut le sentir.
Les Oilers d’Edmonton continuent de chercher désespérément un défenseur droitier pour solidifier leur brigade arrière, le nom de Justin Barron revient dans les rumeurs de transactions.
Le jeune défenseur du Canadien de Montréal se retrouve au centre d'une tempête médiatique avec son début de saison horrible, et les spéculations sur un éventuel échange s’intensifient.
Avec plusieurs rebondissements récents sur le marché des transactions cet été, notamment les offres hostiles déposées par les Blues de St-Louis à Philip Broberg et Dylan Holloway, les Oilers pensaient s'en sortir avec Travis Dermott et Ty Emberson derrère Evan Bouchard à droite, mais c'est une catastrophe
Le besoin d’ajouter un défenseur est devenu pressant, et Barron apparaît comme une cible de choix.
Depuis qu’il a signé un contrat de deux ans à 1,1 million de dollars par saison, Barron a attiré l’attention de nombreuses équipes.
Ce contrat avantageux représente une opportunité en or pour des clubs comme Edmonton, qui cherchent à renforcer leur brigade défensive sans exploser leur masse salariale.
Les Oilers seraient en tête du peloton sur le marché des transactions, bien que plusieurs équipes soient également impliquées dans les discussions.
Le contrat modeste de Barron donne au Canadien de Montréal un certain levier dans les négociations, tout en rendant le joueur attrayant pour des équipes en quête de profondeur défensive.
Les Oilers voient donc en Barron une solution potentielle pour leur brigade défensive, et la récente activité sur le marché des transactions semble indiquer qu’un mouvement majeur pourrait survenir dans les prochaines semaines.
Kent Hughes et Jeff Gorton se retrouvent face à un dilemme : laisser Mailloux poursuivre son développement à Laval pour donner une chance à Barron de se démarquer avec le Canadien, ou bien capitaliser sur la valeur actuelle de Barron (avant qu'elle ne soit à zéro) en le cédant à une équipe comme Edmonton, qui a désespérément besoin de renforts défensifs.
Cependant, Barron doit composer avec cette incertitude. Bien qu’il soit protégé par son contrat, il sait que son avenir à Montréal est menacé par la montée en puissance de jeunes talents affamés.
Les Oilers d’Edmonton sont sur le point de bouger, et Justin Barron pourrait être au cœur de ce coup de théâtre. Si un échange survient, ce serait une occasion pour Barron de se relancer dans une équipe aspirante à la Coupe Stanley.
À l'inverse, Montréal pourrait profiter de cette transaction pour libérer de l’espace et permettre à Mailloux de se tailler un poste dans la LNH.
Pour l’instant, Barron doit composer avec le stress des rumeurs et l’incertitude quant à son avenir. Si son destin est de quitter Montréal, ce serait pour rejoindre une équipe ambitieuse et en quête de renforts défensifs, prête à lui donner une chance de faire ses preuves.
Une chose est certaine : les prochaines semaines seront déterminantes pour Justin Barron.
Pour le meilleur et pour le pire