Il faut parler de  Pavel Mintyukov à Martin St-Louis

Il faut parler de  Pavel Mintyukov à Martin St-Louis

Par André Soueidan le 2023-11-06

Martin St-Louis est un fin renard. Les médias se sont couchés à ses pieds à cause de son analogie qui compare Juraj Slafkovsky à l'application "Waze". Tout le monde louange l'humour et l'intelligence de St-Louis, qui a dû penser à cette comparaison toute la nuit d'avant.

Avant d'aller plus loin, voilà les propos exaces de St-Louis, tel que rapporté par tous les médias écrits, télévisuels, et radiophoniques, de TVA Sports à RDS en passant par Radio-Canada et compagnie.

«Vous utilisez Waze comme application quand vous partez à un endroit en voiture. Si tu veux aller à une belle place par exemple, tu rentres l’adresse. L'application te dit combien de temps ça te prendra pour t’y rendre et combien de kilomètres. Parfois, tu frappes du trafic sur ton chemin. Qu’est-ce qui arrive au temps? Est-ce qu’il monte ou il descend? Il monte. Est-ce que tu tournes de bord ou tu continues? Tu continues.»

«Si tu manques une sortie, tu deviens en maudit et tu retournes chez toi ou tu attends qu’elle te trouve un nouveau chemin et tu arrives quand même à ta destination? Je garde ma destination.»

«Je vis ma vie de cette façon. C’est ça qu’on fait avec Slaf. Il s’en va dans une belle destination. On ne sait pas exactement combien de temps ça lui prendra. Il y a parfois du trafic, il ne doit pas se décourager ou se fâcher. Il y a des fois aussi où il manquera une sortie. Mais ce n’est pas grave. Il se replacera. On n’a pas encore toutes les réponses. Mais je sais qu’il s’en va dans une belle place. Ce n’est pas facile pour le jeune. Il doit être dans le trafic, manquer une sortie et écouter tout le monde qui en parle. Ce n’est pas facile pour un homme de 19 ans.»

Résultat? Tout le monde ne parle que de cette analogie. Tout le monde trouve ça ô combien brillant, tellement drôle, tellement pensé. Pendant ce temps, tout d'un coup, les critiques ont arrêté concernant les choix de Nick Bobrov. Tout d'un coup, on ne parle plus de Logan Cooley ou de Cutter Gauthier ou encore de Pavel Mintyukov, ce défenseur de 19 ans, dixième choix au total en 2022, qui fait la pluie et le beau temps à Anaheim avec 8 points en 11 matchs. Il est devenu le premier défenseur des Ducks et il est même le seul arrière sur la première unité d'avantage numérique. 

Bizarre n'est-ce pas? On ne parle pas de son jeune âge, on ne parle pas que la position de défenseur est beaucoup plus difficile pour une recrue et on ne parle surtout pas de l'application "Waze" à Anaheim. On a volé Mintyukov au 10e rang alors que selon les infos de Mathias Brunet de la Presse, il y avait une équipe au repêchage qui n'était pas les Ducks qui avait le défenseur premier au total sur leur liste. 

Nick Bobrov, qui est Russe, ne l'avait même pas sur sa liste. Mais le CH n'a pas à s'inquiéter. Personne ne va en parler au Québec. Tout le monde va parler de St-Louis et de "Waze". Dans le fond, St-Louis est devenu le bouclier de Nick Bobrov. 

Ne t'inquiète pas Nick, "Marty" va protéger tes mauvais choix. Suffit d'une leçon de vie à 10 sous ou d'une analogie de bas-étage et les journalistes vont boire ses paroles. Au final, on manque l'essentiel. Le Canadien de Montréal a tout simplement fait le mauvais choix. Et ça ne prend pas l'application "Waze" pour le comprendre...