FEFANE Leroux est encore en TABARN...

FEFANE Leroux est encore en TABARN...

Par Nicolas Pérusse le 2020-04-04
goldenknights

- FEFANE Leroux est encore en TABARN...

- Que le CH n'ait pas repêché Nicolas Roy en 2015 (96e)...(Ils ont préféré Lukas Vejdemo 87e)

- Sérieux...

- On comprend FEFANE...

J’ai été chanceux. Je me suis promené toute l’année entre Chicago et Vegas. Mais environ deux semaines avant l’interruption de la saison, ils [les dirigeants des Golden Knights] m’avaient dit de me trouver un appartement à Vegas. Je viens d’en louer un. J’aime mieux ça qu’être à l’hôtel. » 

« C’était difficile un peu. Je ne peux pas mentir, je trouvais ça parfois pénible. J’ai fait plusieurs voyages en avion. Heureusement, je n’ai pas de problème à dormir dans un avion. C’est déjà un plus. Je gardais quand même le moral. J’avais le sentiment que je jouais pour deux équipes cette année. Ça reste du hockey. »  

« Parfois, c’était difficile pour la fatigue en raison des nombreux déplacements. Le vol entre Vegas et Chicago est d’une durée d’un peu plus de trois heures. Il y a plusieurs vols directs, mais il y a aussi deux heures de décalage. Le changement d’heure représentait la plus grosse adaptation. »  

« Après Noël, j’ai commencé à jouer vraiment plus avec les Golden Knights que les Wolves. Je gagnais réellement en confiance dans la LNH. Les coachs m’encourageaient aussi. J’ai hâte de rester à Vegas pour de bon, mais je comprends aussi la réalité salariale de l’équipe. Ils ont besoin de gérer la masse salariale. Ç’a été une année mouvementée pour moi. »  

« Les systèmes des deux équipes se rassemblent, c’est sensiblement les mêmes tactiques. Il y a de petits ajustements. Honnêtement, ça se déroulait mieux que je pouvais imaginer. Il y a deux beaux groupes de joueurs à Chicago et à Vegas. Je me suis toujours senti bien accueilli, peu importe où je me retrouvais. » 

« J’aimerais toujours en faire plus (5 buts, 5 passes en 28 matchs) mais je reste quand même fier de ma production. Au départ, je jouais très rarement plus de 10 minutes. Je n’étais pas là pour amasser des statistiques, je devais contribuer en générant de l’énergie. À la fin, il y avait des blessés et je jouais un rôle plus offensif. Ça me donne confiance pour le futur. »  

"Je ne pensais jamais être échangé (contre Erik Haula) par les Hurricanes. En juin dernier, j'ai gagné la coupe Calder avec les Checkers de Charlotte en (15 points (6 buts, 9 passes) en 19 rencontres))

« J’ai énormément appris de cette expérience en séries dans la Ligue américaine. Peu importe le niveau, tu veux apprendre à gagner. Nous l’avons fait avec les Checkers. »  

« J’étais envahi par un sentiment de surprise. Je n’avais pas prévu partir des Hurricanes. Je savais qu’ils m’aimaient comme joueur et je venais de connaître un très bon parcours en séries dans la Ligue américaine. Nous avions gagné la coupe Calder. Je me voyais avec les Canes cette année. La surprise a fait place à l’excitation. Les Golden Knights sont une très jeune organisation, mais ils ont déjà une très bonne réputation. J’avais hâte de me joindre à eux. "

« J’ai rapidement compris que les Golden Knights avaient des plans pour moi. Je savais que c’était pour être difficile puisqu’ils ont une très bonne formation. J’avais besoin de faire ma place. J’ai réussi à prouver que je pouvais jouer avec eux. »  

« William Carrier m'a beaucoup aidé. On se retrouvait pas mal dans le même bateau. Je ne peux passer sous silence la belle solidarité avec les joueurs francophones de l’équipe. [Marc-André] Fleury, [Jonathan] Marchessault et [William] Carrier m’ont pris sous leur aile à Vegas. Je suis très proche de William. J’étais assis près de lui dans le vestiaire. Il a juste deux ans de plus que moi. Il n’y a pas si longtemps, il faisait aussi la navette entre la LNH et la AHL. »