Énorme nouvelle dans le monde des statistiques avancées.
Mike Matheson se retrouve au 4e rang de toute la LNH pour la distance qu'il couvre par 60 minutes de jeu à 5 contre 5.
According to the NHL's tracking data, here are the league's cardio kings - the 60 21+ TOI defencemen ranked by how much distance they covered per 60 at even strength in 2022-23. pic.twitter.com/L4FnKWmqso
— JFresh (@JFreshHockey) October 24, 2023
Matheson patine l'équivalent de 9,1 miles par 60 minutes.
14,645 km par 60 minutes jouées. Un monstre...tout proche du 1er rang occupé par Charlie McAvoy. Incroyable. Déjà que Matheson valait énormément sur le marché des transactions, imaginez maintenant.
Sans oublier qu'il est le 8e défenseur le plus rapide de toute la LNH.
The NHL has finally made some of its tracking data public.
— JFresh (@JFreshHockey) October 24, 2023
Here are the 60 defencemen who played 21 minutes or more per night in 2022-23 ranked by their top skating speed: pic.twitter.com/OdEAc4i0Xl
Le défenseur le plus sous-payé de toute la LNH avec un salaire annuel de 4,875 M$ par année jusqu'en 2026. L'une des meilleures capacités cardi-vasculaires de toute la ligue. Un gars qui peut jouer autant en avantage numérique qu'en désavantage numérique. Un défenseur qui se retrouve au top de la montagne maintenant que les stats avancées sont dévoilées par les caméras infrarouges de la LNH.
Ceux qui croient dur comme fer que le CH est proche de prétendre à la Coupe Stanley et de se qualifier pour les séries cette saison vont crier au scandale quand ils vont lire qu'on veut voir Matheson échangé.
Mais la réalité est pure et simple est que le CH ne gagnera pas la Coupe Stanley avant 2026. La valeur de Mike Matheson ne sera jamais aussi élevée qu'en ce moment.
Il va avoir 30 ans en février prochain. À partir de ce moment, il n'y aura qu'une pente...et elle sera descendante. Mike Matheson vaut minimum un choix de première ronde, un jeune espoir de premier plan et un joueur de la LNH établi. Surtout s'il se fait transiger à la date limite des transactions où certains DG ont la folie des grandeurs.
La valeur de Mike Matheson est au 7e ciel. Elle sera au 10e ciel en mars prochain.
Kent Hughes a jusqu'au 8 mats 2024, 15h, pour recevoir la lune en retour du défenseur. Espérons qu'il appuie sur le bon bouton, peu importe où se retrouve le CH au classement.