Lors d’une récente discussion avec Martin McGuire et l'animateur Mario Langlois sur les ondes du 98,5 FM, Dany Dubé a tout simplement été cinglant en s’en prenant à Samuel Montembeault pour avoir décliné l'invitation du Canada afin de représenter son pays au championnat du monde.
Selon Dubé, cette décision pourrait hanter le jeune gardien du Canadien de Montréal toute sa vie, surtout s'il venait à être écarté de la sélection olympique pour les jeux olympiques de 2026.
La décision de Montembeault de ne pas participer au championnat du monde a été vivement critiquée par Dubé.
« Samuel n'a pas joué 60 matchs cette année. À la lumière de ce que moi, j'ai comme information, il est en santé. Juste décider de pas y aller, ça lui appartient. Mais je me dis : tu as une opportunité de t'établir parmi la crème de la Ligue nationale en participant à une compétition internationale, d'établir ton statut... Après, tu peux te reposer », a déclaré Dubé avec insistance. (crédit: 98,5 FM)
Pour Dubé, le refus de Montembeault est un gâchis d’opportunité. Il souligne l’importance pour un jeune gardien qui n'est pas encore totalement établi de saisir chaque chance de se mesurer à l’élite mondiale et de démontrer sa valeur.
Participer à une compétition internationale, selon Dubé, aurait permis à Montembeault de renforcer son statut et de s’établir davantage comme un gardien d’élite dans la Ligue nationale de hockey.
« Je pense que c'est une opportunité en or pour Samuel de se positionner avec l'élite mondiale. Oui, il l'a fait l'an passé, mais ce n'est pas comme s'il pouvait dire : 'J'ai plus rien à prouver.'
"Dans son cas, en tant que jeune gardien émergent, il est crucial de saisir toutes les opportunités pour devenir un gardien de but d'élite dans la LNH. Ça lui aurait donné un statut vraiment différent s'il avait participé deux fois de suite », a ajouté Dubé.
Les propos de Dubé soulèvent une question importante : pourquoi Montembeault a-t-il choisi de refuser cette opportunité ?
Selon les informations disponibles, il est en bonne santé et n'a pas été accablé par une charge de travail excessive cette saison, lui qui n'est même pas considéré comme un gardien numéro un officiel.
Cette décision, bien qu'appartenant entièrement à Montembeault, pourrait avoir des répercussions sur sa carrière internationale.
L'animateur Mario Langlois et le collègue de Dubém Martin McGuire, ont également exprimé leur surprise face à ce choix, soulignant que le championnat du monde représente une occasion unique pour les joueurs de se distinguer sur la scène mondiale et de gagner la confiance de Hockey Canada comme les Jeux olympiques.
Dubé a conclu en insistant sur le fait que, pour un jeune gardien comme Montembeault, chaque opportunité de compétition internationale est précieuse.
Ignorer cette chance pourrait non seulement retarder sa progression, mais aussi affecter sa réputation et ses futures sélections pour des événements prestigieux internationaux.
Dany Dubé ne passe pas par quatre chemims: Montembeault a commis une erreur en refusant de représenter le Canada, et cette décision pourrait le priver de précieuses expériences et de reconnaissance à l’échelle mondiale.
Dubé craint que si Montembeault n'est pas choisi pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, il pourrait regretter ce choix pour le reste de sa carrière.
L'agent de Sam, Paul Corbeil, aurait dû mieux conseiller son client en terme de gestion de sa carrière et de ses opportunités.
Montembeault devra peut-être prouver sa valeur par d'autres moyens pour compenser cette absence, et il sera intéressant de voir comment cette décision affectera son parcours international à l'avenir.
S'il n'est pas choisi pour les Olympiques, il va le regretter toute sa vie...