Le nom de Cole Perfetti commence à circuler de plus en plus dans les rues de Montréal, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.
Son style de jeu s'aligne parfaitement avec la vision du directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes. Avec 19 buts et 38 points cette saison, on ne peut ignorer le potentiel qu'il apporte sur la glace.
Bien qu'il ait été laissé de côté lors des séries éliminatoires, à seulement 22 ans et en tant que 10e choix au total, il est clair que Perfetti possède un talent brut qui reste à être pleinement exploité.
Justement, le fait qu'il ait été laissé de côté et qu'il soit dans la niche du coach des Jets, Rick Bowness, est une porte qui s'ouvre pour Hughes.
Le Canadien n'est pas étranger à la stratégie consistant à recruter des jeunes joueurs prometteurs qui sont bloqués dans leur organisation actuelle.
Ils l'ont déjà fait avec Kirby Dach et Alex Newhook, et Perfetti se trouve dans une situation similaire, pour ne pas dire exactement pareille.
Son potentiel inexploité est un attrait majeur pour une équipe qui cherche à se renforcer offensivement. Il faut avouer que Perfetti serait le "fit" parfait à Montréal. Un centre gaucher pouvant jouer à l'aile...quoi demander de mieux?
On peut facilement imaginer Kent Hughes faire appel à Cole Perfetti cet été. Sa capacité à voir au-delà des statistiques immédiates et à reconnaître le potentiel brut d'un joueur en fait un candidat idéal pour une équipe comme le Canadien, qui veut accélérer sa reconstruction.
Avec une telle perspective, le nom de Perfetti résonne comme une possibilité excitante pour les partisans de Montréal. On parle d'un talent brut indéniable.
Sans oublier que les Jets n'ont plus de choix de 1ère ronde après la transaction envoyant Sean Monahan à Winnipeg.
Oui, grâce en grande partie au déclin de la production de Perfetti au cours de la deuxième moitié de la saison, le directeur général Kevin Cheveldayoff est allé chercher le vétéran du CH.
Monahan a essentiellement remplacé Perfetti dans l'alignement, pour ainsi dire. Initialement relégué au rôle de quatrième ligne, Perfetti s'est finalement retrouvé en tribune de presse pour la majeure partie du mois de mars, puis pour tout le mois d'avril et les séries.
"Je ne vais pas mentir, ce n'est pas facile," a avoué Perfetti.
"Ça a été difficile ces derniers temps. J'ai juste essayé de venir travailler tous les jours avec un état d'esprit positif et d'être un bon coéquipier. Si une opportunité se présente, je veux juste être prêt."
"Cette saison été un cauchemar. Mais je dois être prêt en tout temps et rester engagé et concentré lors des entraînements et essayer simplement d'être le meilleur possible."
De manière étrange, Sean Monahan s'écroule en ce moment pendant les séries. Il serait cocasse que Winnipeg envoie Perfetti à Montréal pour leur ancien choix de 1ère ronde et d"autres éléments.
Rick Bowness tente de lui donner du suport moral, même si c'est le coach qui fait tout pour briser sa confiance.
"Il a travaillé très dur," a déclaré Bowness.
"Les entraîneurs ont passé beaucoup de temps avec lui. Je lui ai dit, 'Écoute, quand tu reviendras, nous te donnerons plus de temps avec les six premiers."
Et si son prochain coach était Martin St-Louis? Après Kirby Dach, Alex Newhook, au tour de Perfetti de relancer sa carrière à Montréal?
À suivre...