Moment difficile pour Cole Caufield: le DG du Wild va trop loin

Moment difficile pour Cole Caufield: le DG du Wild va trop loin

Par David Garel le 2025-10-29

Bill Guérin est vraiment devenu l'ennemi public numéro un du Canadien de Montréal.

En 2026, l’un des visages les plus reconnaissables du hockey américain est humilié en pleine lumière. Cole Caufield, sniper adulé à Montréal qui est tout simplement le joueur de l'heure dans la LNH, n’a pas été retenu dans la première liste de projection de Team USA pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina selon le site de la LNH.

Une décision qui fait bondir l’état-major du Canadien, mais surtout qui révèle l’ampleur du malaise entre Caufield, la fédération américaine… et certains de ses rivaux dans le vestiaire.

Car cette liste serait influencée par les informations du site de la LNH... bien connecté avec Guérin, DG du Wild du Minnesota, et de l'équipe américaine.

Le plus honteux dans cette affaire? Matt Boldy, joueur du Wild du Minnesota, a non seulement été sélectionné avant Caufield, mais il semble carrément avoir influencé cette exclusion.

Selon un ancien journaliste aujourd’hui proche du programme américain, la pression interne au sein du groupe de leadership aurait favorisé les joueurs plus “complets”. Caufield dérange par sa petite taille. Et dans ce climat de rivalités internes, Bill Guérin a choisi son camp.

C’est d’autant plus ironique que, dans le même souffle, Lane Hutson a été ajouté à la liste préliminaire (Cole Caufield a été sélectionné dès le début sur cette liste), après avoir été banni pendant des mois par le même Guérin, en raison des sorties médiatiques de son père, Rob.

Ce dernier avait lancé une bombe en affirmant que ses fils étaient aussi Canadiens, et qu’il pourrait très bien les faire jouer pour Hockey Canada. Un chantage à peine déguisé, mais efficace.

Guérin, humilié, a cédé sous la pression. Le défenseur étoile du CH est donc de retour dans les plans préliminaires, mais lui aussi a été ignoré de la liste de projection de la LNH.

Et c’est là que le scandale prend toute son ampleur. Parce qu’au fond, tout le monde sait pourquoi.

Guérin aborde la taille de Caufield et Hutson. Mais la réalité est que Guérin avait commenté la réputation de "party boy" de Caufield.

Depuis son arrivée à Montréal, Cole Caufield traînait une réputation enflammée. Les rumeurs ont circulé, se sont amplifiées, et même si aucune preuve formelle n’a jamais été dévoilée, le “Penthouse” sur la rue Peel est devenu une légende urbaine.

On raconte que Caufield y organisait des soirées arrosées, parfois jusqu’à l’aube, et que plusieurs modèles bien connues du milieu Instagram ou OnlyF y faisaient régulièrement la fête. Un milieu trouble, que plusieurs agents de joueurs n’hésitent plus à dénoncer dans les coulisses.

« Tu peux avoir tout le talent du monde, mais si t’es plus concentré à gérer tes DMs que tes replis défensifs, t’iras pas loin avec Team USA. » avait affirmé un agent, très proche de Guérin 

Même si certains comportements hors glace de Caufield inquiètaient, l'attaquant est maintenant beaucoup plus tranquille et mature. Le party a été mis de côté. Il serait même en couple au moment où l'on se parle.

C’est dans ce climat tendu que s’installe une rivalité toxique entre Matt Boldy et Cole Caufield. Les deux sont souvent comparés. Même génération. Même type de contrat. Même projection offensive. Mais l’image de Boldy est celle d’un bon soldat, d’un joueur fiable, discret, apprécié des entraîneurs. Caufield, lui, est vu comme une bombe à retardement. Et Boldy mesure 6 pieds 2, alors que Caufield en mesure 5 pieds 8.

Ajoutez à cela la proximité entre Guérin et le joueur du Wild, et le cercle se referme. Le DG du Minnesota protège ses hommes et est déjà en train de perdre le contrôle.

Le contrat de 136 M$ sur huit ans donné à Kirill Kaprizov a choqué toute la ligue. Même les partisans du Wild, enthousiastes à première vue, commencent à comprendre que le plafond salarial est bouché. Le club stagne. Les options sont limitées. Et la patience s’effondre envers le DG.

Dans ce contexte, Guérin ne peut se permettre un autre faux pas. Snober le meilleur buteur de la LNH pourrait être le début de la fin pour le DG des États-Unis.

Parce qu’aujourd’hui, Cole Caufield est un produit marketing international. Il vend des chandails. Il est aimé des jeunes. Il est un ambassadeur du hockey américain, même au Québec. Le sacrifier injustement c’est une erreur de relations publiques.

Il est en feu, il s’est éloigné des milieux de fête, et il a accepté de signer son contrat à rabais pour permettre au CH de se construire une équipe autour de lui.

Mais rien n’y fait. Guérin et le staff de Team USA sont figés leurs positions.

Pour le Canadien, cette exclusion serait un cadeau empoisonné. D’un côté, Caufield va rester à Montréal pendant la pause olympique, éviter les blessures, se reposer. M

ais de l’autre, l’impact sur son moral sera considérable. Lui qui rêvait de représenter son pays pourrait voir ses ambitions détruites par des conflits internes.

Pour ce qui est de Lane Hutson, il est clair qu'il sera snobé aussi, même si on l'a rajouté sur la liste préliminaire après le chantage du père et les menaces de basculer vers Hockey Canada.

L'argument de Guérin est qu'il ne veut pas avoir un autre petit défenseur après Adam Fox,

En excluant Guérin et Hutson, Guérin enrage le Québec en entier.

Et si Team USA échoue à Milan? On saura exactement qui blâmer.

Matt Boldy (Wild du Minnesota) - Ailier gauche

Kyle Connor (Jets de Winnipeg) - Ailier gauche

Jack Eichel (Golden Knights de Vegas) - Centre

Jake Guentzel (Lightning de Tampa Bay) - Ailier gauche

Jack Hughes (Devils du New Jersey) - Centre

Clayton Keller (Coyotes de l’Arizona) - Ailier droit

Dylan Larkin (Red Wings de Détroit) - Centre

Auston Matthews (Maple Leafs de Toronto) - Centre

J.T. Miller (Canucks de Vancouver) - Centre/Ailier

Patrick Kane (Red Wings de Détroit) - Ailier droit

Matthew Knies (Maple Leafs de Toronto) - Ailier gauche

Brady Tkachuk (Sénateurs d’Ottawa) - Ailier gauche

Matthew Tkachuk (Panthers de la Floride) - Ailier droit

Tage Thompson (Sabres de Buffalo) - Centre

Défenseurs américains projetés :

Brock Faber (Wild du Minnesota) - Défenseur droitier

Adam Fox (Rangers de New York) - Défenseur droitier

Noah Hanifin (Golden Knights de Vegas) - Défenseur gaucher

Quinn Hughes (Canucks de Vancouver) - Défenseur gaucher

Charlie McAvoy (Bruins de Boston) - Défenseur droitier

Jake Sanderson (Sénateurs d’Ottawa) - Défenseur gaucher

Jaccob Slavin (Hurricanes de la Caroline) - Défenseur gaucher

Zach Werenski (Blue Jackets de Columbus) - Défenseur gaucher