Jesse Ylonen vit un véritable cauchemar avec les Canadiens de Montréal, car il ne sera pas de retour la saison prochaine.
Le vice-président du CH, Jeff Gorton, a annoncé devant les journalistes que l'équipe ne soumettrait pas d'offre qualificative au joueur finlandais.
Au final, Martin St-Louis semble être à l'origine de cette décision, illustrant une relation compliquée entre le joueur et l'entraîneur.
Il a toujours été frappant de constater à quel point Martin St-Louis n'appréciait pas Jesse Ylonen. Malgré les talents offensifs indéniables de Ylonen et ses mains agiles, peut-être les meilleures de l'équipe, Ylonen n'était pas assez bon défensivement pour le coach.
il n'a joué que 10 minutes tellement de fois, Michael Pezzetta jouait plus que lui. Cette gestion du temps de jeu laissait peu de doute sur l'opinion de St-Louis à l'égard du jeune Finlandais.
St-Louis semble désapprouver le style de jeu de Ylonen, notamment en raison de ses lacunes défensives. L'entraîneur a exprimé ses doutes quant à la capacité de Ylonen à être fiable dans les situations où la défense est la priorité numéro un.
Préférant des joueurs capables de garantir une solide performance défensive, St-Louis ne voyait pas en Ylonen la fiabilité nécessaire, même si cela signifiait sacrifier ses talents offensifs.
De plus, Ylonen ne se démarquait pas par son effort à l'entraînement, apparaissant parfois "mou" aux yeux de St-Louis, ce qui est inacceptable pour l'entraîneur.
Cette vision négative a scellé le sort de Ylonen au sein de l'équipe.
Au final, la relation complexe entre St-Louis et Ylonen reste un mystère, mais l'entraîneur ne le voyait tout simplement pas dans sa soupe.
L'avenir de Ylonen avec les Canadiens est terminé. La question demeure de savoir s'il pourra gagner la confiance d'une équipe, lui qui est libre comme l'air, et qui voudra un contrat garanti de la LNH.
Cette relation controversée va créer des interrogations chez les fans si Ylonen devient un attaquant efficace avec une autre formation, car Ylonen a un potentiel offensif indéniable.
Seul le temps nous dira si Ylonen restera dans la LNH..ou devra retourner en Europe. Dans tous les cas, il est clair qu'il va faire des cauchemars cette nuit...en pensant à celui qui a dit à ses patrons de lui montrer la porte de sortie.
Martin "le bourreau" St-Louis....