Kent Hughes ne lêche pas le morceau. Il tente toujours d'échanger Carey Price.
Le directeur général des Canadiens de Montréal se trouve face à un défi de taille : échanger le contrat de son gardien à la retraite. Même si cela semble comme une mission impossible, Kent Hughes est persuadé qu'il peut y arriver.
Avec deux saisons restantes et un salaire annuel moyen de 10,5 millions de dollars, ce contrat pèse lourdement sur la masse salariale de l’équipe.
Libérer cette somme pourrait grandement faciliter la gestion du plafond salarial, permettant ainsi aux Canadiens de respirer avec masse salariale et surtout, sa liste des blessés à long terme.
Garder le contrat de Price sur la liste des blessés à long terme (LTIR) complique la situation en raison des règles et des restrictions qui y sont associées, et prend Kent Hughes à la gorge.
Actuellement, plusieurs équipes se trouvent près du plancher salarial, notamment les Sharks de San Jose, les Flames de Calgary et les Red Wings de Détroit. Oui, oui, vous avez bien entendu: les Wings de Steve Yzerman.
Aussi surprenant que cela puisse paraître avec toutes ses signatures, le DG des Red Wings se retrouve tout juste au-dessus de 60 millions de dollars et en dessous de 70 millions de dollars en termes d’espace projeté sous le plafond.
Les Canadiens pourraient échanger le contrat de Price en incluant un choix de repêchage de bas étage, aidant ainsi l’une de ces équipes à atteindre le plancher salarial pour les deux prochaines saisons.
Les Canadiens bénéficieraient alors de l’argent réel et n’auraient plus besoin d’utiliser la LTIR. Montréal pourrait également transiger Price à une équipe qui dépasse le plafond salarial et qui pourrait utiliser la LTIR pour obtenir un "soulagement de cap". TSN nomme les Capitals de Washington comme possible équipe qui pourrait utiliser cette technique.
Réaliser l’échange du contrat de Carey Price serait un coup de maître. Mais pour Kent Hughes, ce n'est pas impossible.
À ses yeux, l’échange de Price apparaît comme une option réaliste. Surtout que le gardien est prêt à l'aider.
"Je fais encore partie de cette équipe. Si ça peut aider Kent et Jeff (Hughes et Gorton), c'est sûr que je vais le faire (lever sa clause de non-échange).
"Peu importe la manière, si je peux aider, je vais le faire."
Au DG du CH de jouer. Il reste encore beaucoup de temps avant la fin de l'été.