Benoît-Olivier Groulx est maintenant libre comme l'air après n'avoir pas reçu d'offre qualificative des Ducks d'Anaheim.
C'est une opportunité que le Canadien de Montréal ne devrait pas ignorer, en lui offrant un contrat à deux volets pour qu'il puisse jouer à Laval.
Groulx, 24 ans, a toutes les qualités défensives pour réussir.
Son entraîneur, Greg Cronin, le vantait pourtant à Anaheim.
"il possède un bon tir, une excellente vitesse, et un courage remarquable."
« Il est tenace, il est compétitif. Il doit désormais mettre tout ça ensemble pour en arriver à créer une identité de joueur fiable. C’est là où il en est dans son développement », a déclaré Cronin.
Malheureusement, son parcours n’a pas été des plus faciles. Choix de deuxième ronde en 2018, Groulx a passé trois saisons principalement dans la Ligue américaine à San Diego avant d'entamer sa première année complète dans la LNH. Il a fini avec deux passes...en 45 matchs...
« J’ai vécu beaucoup de hauts et de bas "
. La saison a vraiment bien commencé et j’ai été laissé de côté pas mal souvent avant Noël. Ma vitesse est à point et je peux faire plus de jeux en zone offensive et mieux contrôler la rondelle. »
Tellement qu'il a amassé deux passes...en 45 matchs...
Son offensive ne s'est pas encore transposée dans la LNH: aucun but et limité à deux passes.
« C’est une grosse adaptation.
Les gars sont vraiment plus intelligents dans la façon dont ils gèrent la rondelle en zone défensive. Ç’a été un peu plus dur, mais ça s’en vient. Je réussis plus de jeux, et je décoche plus de tirs. »
Malgré ses intentions, les Ducks ne veulent plus rien savoir. Son coach est tanné d'attendre.
"De manière réaliste, il est pour nous un centre de troisième ou de quatrième trio.
On veut le voir démontrer les qualités que ces types de joueurs ont besoin d’avoir pour être fiables dans ce rôle. »
En dehors de la glace, Groulx a également assumé un rôle de mentor pour le jeune défenseur Tristan Luneau, qui habite chez lui depuis le début de la saison.
« Je me souviens que Nicolas Deslauriers était là pour moi à ma première saison. Je n’habitais pas chez lui, mais on était toujours ensemble. Il voulait prendre le rôle de grand frère et je l’ai toujours apprécié. J’essaie de passer au suivant en faisant la même chose avec Tristan », a clamé Groux..
Avec son expérience et son potentiel, Benoît-Olivier Groulx représente une option intéressante pour le Canadien de Montréal.
Un contrat à deux volets pourrait lui permettre de continuer à se développer tout en apportant une valeur marketing ajoutée à Laval. Et si Evans se blesse, on peut le rappeler pour piloter le 4e trio.
Une idée de génie...