Arber Xhekaj pourrait bien être au cœur de discussions enflammées cette semaine, alors qu’un ancien gardien devenu chroniqueur à TSN et maintenant à BPM Sports propose une transaction intrigante.
Selon Martin Biron, les Canadiens de Montréal devraient sérieusement envisager d’envoyer Xhekaj aux Rangers de New York en retour du capitaine Jacob Trouba, mais à une condition : que Trouba arrive avec une partie de son salaire retenue, pour un coût annuel de 5 millions de dollars.
« À 5 millions, Trouba va jouer sur mon top 4. Il va frapper, je ne lui demande pas de faire 50 ou 60 points par année. Je veux juste qu’il soit physique et qu’il m’amène un apport défensif stable », a déclaré l’ancien gardien sur les ondes de BPM SPorts.
Avec cette vision Trouba, connu pour son style robuste et sa présence imposante sur la glace, pourrait répondre à un besoin criant chez le Canadien : une défense plus expérimentée et fiable.
L’analyste ne cache pas son enthousiasme pour un tel échange, précisant que le prix à payer pour acquérir Trouba pourrait inclure Arber Xhekaj et un espoir supplémentaire.
« Si les Rangers me demandent Xhekaj et un autre espoir, je le fais demain matin », a-t-il ajouté, insistant sur le fait qu’il considère Trouba comme un leader potentiel pour stabiliser la défensive montréalaise.
Arber Xhekaj est rapidement devenu un favori des partisans grâce à son style de jeu physique et sa capacité à intimider les adversaires.
Cependant, il faut regarder la réalité en face: il ne sera jamais plus qu'un 6e-7e défenseur à Montréal.
Il reste un jeune défenseur encore en développement, avec des lacunes à combler sur le plan défensif et tactique. Pour ce qui est de son HOCKEY IQ, il ne pourra jamais l'améliorer.
Il n'est pas le crayon le plus aiguisé de la boîte sur la glace.
Pour les Rangers, l’ajout de Xhekaj pourrait injecter une dose de jeunesse et de robustesse à leur brigade défensive, tout en permettant de se défaire d’un contrat jugé trop lourd en retenant une partie du salaire de Trouba.
Les Rangers manquent de "stamina" selon les médias de New York. Disons qu'avec Xhekaj, ils rajouteraient de la puissance masculine dans la chambre.
Jacob Trouba, quant à lui, est un défenseur d’expérience, mais son contrat de 8 millions de dollars par année jusqu’en 2026 en fait un fardeau pour les Rangers.
Avec sa clause de non-échange partielle, le défenseur a un contrôle sur sa destination, mais l’idée d’évoluer dans un marché comme Montréal et pour Martin St-Louis pourrait séduire ce vétéran au style de jeu intense.
Sa femme est médecin à New York. Et c'est pourquoi il a refusé d'aller à Détroit ou Buffalo en levant sa clause de non-échange cet été.
Accepterait-il de la lever pour Montréal?
À 5 millions, comme le propose Biron, Trouba pourrait devenir une acquisition intéressante pour le Canadien, surtout avec la perspective d’une ligne bleue plus expérimentée pour encadrer des jeunes comme Lane Hutson et surtout Logan Mailloux, qui semble manquer d'un vrai grand frère à Montréal.
Tout le monde vante David Savard, mais il n'a aucunement pris Mailloux sous son aile.
Le prix évoqué, soit Xhekaj et un espoir, suscite toutefois des débats. Si Xhekaj est un joueur apprécié par les partisans, sa valeur sur le marché est encore difficile à évaluer.
Certains pourraient considérer qu’un tel échange représente un risque pour le Canadien, qui sacrifie une partie de son avenir pour un joueur qui, à 30 ans, n’est plus au sommet de sa carrière.
Pour Kent Hughes, la question à un million de dollars est celle-ci : le Canadien est-il prêt à sacrifier un jeune joueur populaire comme Xhekaj pour ajouter de l’expérience à court terme?
Alors que l’équipe est toujours en reconstruction, un tel mouvement pourrait envoyer un message clair : le Tricolore veut accélérer son retour à la compétition.
Martin St-Louis est tanné des rumeurs de congédiement. Et il veut que son DG l'aide.
Le fait que Trouba pourrait renforcer immédiatement la défensive du Canadien tout en apportant du leadership dans le vestiaire rend cette idée séduisante.
Arber Xhekaj qui s’envole vers New York en échange de Jacob Trouba?
Ce scénario qui est le rêve de Martin St-Louis tellement il a Xhekaj dans sa niche depuis toujours, serait une véritable bombe médiatique à Montréal.
Si Trouba accepte de jouer à Montréal et que les Rangers consentent à retenir une partie de son salaire, cette transaction pourrait être un coup de maître pour Kent Hughes.
Ou une véritable catastrophe. Car les fans du CH seront tellement en furie si Xhekaj est transigé.
Pour l’instant, le débat reste ouvert, mais une chose est sûre : l’avenir de Xhekaj, tout comme celui de Trouba, pourrait connaître un tournant décisif dans les semaines à venir.
Et pour le jeune défenseur montréalais, l’idée de porter le chandail des Rangers pourrait devenir, littéralement, un rêve new-yorkais.
Disons qu'être à Manhattan, loin de Martin St-Louis son pire cauchemar, serait une pilule facile à avaler pour le jeune défenseur.
Et il n'aurait plus à avoir peur de se battre contre Matt Rempe.
Le rêve de St-Louis...la fin du cauchemar de Xhekaj...Jacob Trouba à Montréal...
Oui...ça serait tout un tremblement à Montréal...