Air Canada sur le chandail du CH: un commanditaire controversé

Air Canada sur le chandail du CH: un commanditaire controversé

Par David Garel le 2023-11-22
canadiens

Le Canadien de Montréal se fera donc commanditer par Air Canada sur la route.

Une beau logo de la compagnie aérienne sera inscrit sur le chandail blanc du CH quand l'équipe joue à l'extérieur.

Une compagnie qui a été au centre de plusieurs controverse, dont le fait que son patron ne parle pas français. 

Inutile de vous rappeler que le patron d’Air Canada, Michael Rousseau, est unilingue anglophone, et avait créé un tollé en affirmant que c'était si facile d'habiter à Montréal sans parler français. 

Il y a deux ans, à l'automne 2021, le président directeur général avait fait une allocution au Palais des Congrès de Montréal, s'adressant à la communauté des gens d'affaire seulement en anglais. Il avait été invité par la Chambre de Commerce de Montréal. 

Après son discours, un journaliste lui a demandé quelle était la raison qui explique qu'il n'était pas capable de parler en français alors qu'il vit à Montréal depuis 2007. Michael Rousseau avait répondu aussitît que  «c'était facile de de vivre à Montréal sans parler français».

Cette réponse avait créé un véritable scandale national. François Legault était furieux.

Monsieur Rousseau avait alors dû s'excuser publiquement.

Air Canada est considéré comme le pire compagnie au Canada, en ce qui concerne le respect de la langue française eu sein de son entreprise. 

Chaque année, plus de 100 plaintes sont déposée au Commissariat aux langues officielles du Canada en rapport à Air Canada. Disons que Geoff Molson n'a pas choisi le commanditaire le plus sain au niveau médiatique. Déjà qu'il se faisait critiquer pour son salon Air Canada au Centre Bell, il vient de rajouter une couche à la controverse.

Êtes-vous en accord avec ce choix du CH?

Voici le communiqué du Canadien de Montréal à ce sujet:

MONTRÉAL – Les Canadiens de Montréal et Air Canada ont annoncé une entente de partenariat pluriannuelle, selon laquelle l’emblème d’Air Canada figurera sur les chandails que les joueurs des Canadiens portent sur la route, et ce, dès aujourd’hui et pour la durée de l’entente. La nouvelle renforce un partenariat de plus de 40 ans entre les deux marques, qui partagent un héritage commun à Montréal.

« C’est un privilège pour nous d’entretenir une relation de longue date avec le transporteur national du pays, Air Canada, et nous sommes fiers d’officialiser un partenariat qui mettra en évidence la marque d’Air Canada chaque fois que nous jouerons sur la route », a souligné France Margaret Bélanger, présidente, sports et divertissement du Groupe CH. « Nous confions à Air Canada le transport de nos joueurs de ville en ville, et désormais, cette connexion sera aussi visible sur la glace, lorsque notre équipe se produira devant nos partisans présents dans tous les marchés de la LNH. »

« En tant que transporteur aérien officiel des Canadiens de Montréal, Air Canada est profondément passionnée par sa relation avec l’organisation ainsi que ses partisans dévoués partout au Québec et à travers l’Amérique du Nord », a déclaré Mark Nasr, vice-président général – Marketing et Solutions numériques d’Air Canada et président d’Aéroplan . « En tant qu’amateurs de hockey nous-mêmes, c’est un privilège de transporter l’équipe partout sur le continent et de fièrement montrer notre soutien et notre partenariat, tant sur la glace qu’en dehors. »

L’ajout de l’écusson d’Air Canada se concrétise dans le cadre du programme de publicité sur les chandails de matchs de la LNH, qui permet aux équipes de la Ligue de vendre de la publicité sur leurs chandails officiels. Arborant le nom et l’emblème iconique d’Air Canada (la feuille d’érable rouge encloisonnée dans un cercle), l’écusson sera apposé sur les chandails blancs officiels de l’équipe, et cousu dans la partie supérieure droite du torse. Il sera porté dès le match de ce soir contre les Ducks à Anaheim, en Californie.

Le partenariat aura par ailleurs un impact positif sur la communauté du Grand Montréal. À la fin de chaque saison et pour la durée de l’entente, la Fondation Air Canada et la Fondation des Canadiens pour l’enfance vendront aux enchères un ensemble de chandails de matchs à l’étranger portés, et tous les profits seront remis à des organismes caritatifs venant en aide aux enfants dans le but d’augmenter l’accessibilité au hockey pour les jeunes partisans des Canadiens.

Les partisans pourront obtenir l’écusson d’Air Canada exclusivement, et gratuitement, sur les chandails de matchs à l’étranger officiels de l’équipe vendus aux succursales de Tricolore Sports du Centre Bell et du Complexe sportif CN à Brossard, ou encore par téléphone au 514-989-2836. Plus de détails sont disponibles au canadiens.com/chandail.