Le rappel d'Adam Engström a fait trembler le marché des transactions.
Chaque décision du Canadien de Montréal sonne comme un indice. Ce dimanche, c’est un véritable qui a résonné dans l’organisation.
Adam Engström rappelé. Alexandre Texier signé. La défensive du CH congestionnée à gauche.
Si l’on connecte les points, il ne faut pas être un stratège de la LNH pour comprendre que quelque chose se prépare. Et ce n’est pas qu’un simple voyage dans l’Ouest qui justifie ce ballet de mouvements.
Ceux qui suivent les habitudes du Canadien depuis deux ans savent qu’en prévision d’un voyage à l’étranger – comme celui qui débute demain en Utah, on rappelle souvent un joueur d’extra, histoire d’avoir un remplaçant dans les gradins. Michael Del Gaizo était toujours le candidat pour faire réchauffer le banc des gradins.
Mais cette fois, c’est Adam Engström qu’on appelle.
Le jeune défenseur gaucher suédois ne monte pas à Montréal par accident dans un contexte où la congestion à gauche atteint un niveau critique. Lane Hutson, Mike Matheson, Jayden Struble, Arber Xhekaj, Kaiden Guhle (blessé) et maintenant Engström : trop, c’est trop.
Une vitrine ou un domino?
Le rappel d’Engström peut s’interpréter de deux façons.
Certains croient que Kent Hughes veut simplement l’habiller à Salt Lake City, Vegas et/ou le Colorado, ou ailleurs, pour le tester dans l’environnement de la LNH. D’autres voient en ce rappel une vitrine bien placée pour les Blues dans un possible échange pour Jordan Kyrou.
Une manière de dire à Saint-Louis :
« Voyez, nous avons plus d’un défenseur prometteur à gauche. À vous de choisir. »
Les Canadiens discutent activement avec les Blues depuis plus d’une semaine. Le vice-président des opérations hockey de Saint-Louis, Peter Chiarelli, ancien DG champion avec les Bruins et ancien DG des Oilers, a été aperçu à Laval puis au Centre Bell ce weekpend.
Les rumeurs d’un échange centré sur Jordan Kyrou n’ont jamais été aussi présentes.
Or, Saint-Louis cherche un défenseur gaucher. Et Montréal en a trois. Struble. Xhekaj. Et potentiellement Engström, qui a surpris tout le monde par sa maturité à Laval.
On peut presque exclure Arber Xhekaj d’une transaction à court terme. Son frère Florian vient d’être rappelé à Montréal, ce qui envoie un message clair et net : on ne démolit pas une fratrie en 24 heures.
Jayden Struble, en revanche, n’a jamais eu de garantie. Il est solide. Sérieux. Mais remplaçable. Les Blues l’ont dans leur mire. Les Predators aussi. Et à Montréal, on sait que son départ ferait moins de vagues que celui de Xhekaj, Engström ou Guhle.
Mais pour Jordan Kyrou, il faudra bien plus que Struble. Alors qu'Engström vaut de l'or sur le marché des transactions.
Dans ce contexte, rappeler le Suédois, c’est aussi préparer le terrain à un départ imminent.
Mais lequel?
Tous les signes pointent vers une transaction imminente. Kent Hughes n’a pas rappelé Engström pour le plaisir de l’exposer au paysage désertique de l’Utah.
Il a rappelé un joueur pour bouger un autre dans un futur rapproché.
Il sait que le marché est prêt. Les Blues cherchent à bouger. Nashville attend. Et à Montréal, la hiérarchie défensive n’est plus tenable.
La présence d’Engström crée une pression supplémentaire sur les décideurs. Elle signale clairement qu’un joueur est en trop. Et qu’un autre sera bientôt inséré dans la formation.
Vendredi et samedi, Adam Engström a non seulement dominé dans l’uniforme du Rocket, il a éclipsé ses coéquipiers
Il a marqué un but, ajouté quatre passes samedi soir, et a été le moteur de toutes les transitions dans une écrasante victoire de 7-2 contre les Senators de Belleville:
Son but en prolongation vendredi a scellé une autre victoire émotive pour Laval. Mais surtout, il a confirmé ce que plusieurs disent en coulisses depuis des semaines : Engström est déjà plus complet que Struble et Xhekaj.
La réalité est simple : on ne rappelle pas un jeune défenseur en pleine ascension comme Engström pour le placer dans les gradins. Il va jouer. Il va être testé. Et il va obliger Martin St-Louis à sortir un nom de l’alignement. Le CH a maintenant défenseurs actifs.
La présence d’Engström dans l’alignement va empirer ce malaise. Arber Xhekaj risque de sortir de l'alignement pendant que son petit frère Florian va jouer?
Car oui, Arber est protégé d'une transaction, contrairement à Struble. Mais pendant que tout le monde est encore ici, c'est Xhekaj qui va laisser sa place au Suédois.
Engström n’est pas arrogant, mais il est lucide. Il sait qu'il mange Xhekaj et Struble au petit déjeuner.
En Suède, plusieurs de ses anciens coéquipiers ont confié qu’à leurs yeux, il n’y avait aucun doute : « le CH ferait une erreur en l’échangeant ».
Son ancien entraîneur à Djurgården a même déclaré :
« Adam, c’est un défenseur moderne. Il pense comme les grands. Il est prêt. »
Lui-même, dans une entrevue récente à La Presse, a affirmé :
« J’ai toujours voulu être à Montréal. C’est ici que je veux jouer. Je pense que mes anciens coéquipiers savent à quel point j’ai travaillé pour ça. »
Dans un vestiaire comme celui du Canadien, où les places sont rares et la pression constante, avoir une réputation de future vedette fait une grande différence. Et à l’interne, tout le monde le sait : Engström est plus explosif, plus rapide, plus créatif que Struble et Xhekaj Et son plafond est bien plus élevée.
La question n’est donc plus « s’il y aura une transaction », mais bien « quand ». Le Canadien part pour un voyage dans l’Ouest : Utah, Vegas, Colorado. Trois matchs en quatre soirs, loin de Montréal, où les blessures peuvent surgir à tout moment.
Il est donc logique de voyager avec un 7e défenseur. Mais pas de rappeler un talent comme Engström sans lui offrir du temps de jeu.
Un défenseur va partir via transaction d'ici Noël. C'est écrit dans le ciel.
